Avant de se lancer...dans le placard!

Tutos en tous genres
Avatar de l’utilisateur
chris
associé growlandeur
associé growlandeur
Messages : 2504
Inscription : 08 janvier 2009, 08:20
humeur : anarchiste
Localisation : quelques part sur le globe

Avant de se lancer...dans le placard!

Message non lu par chris »

Salut à toutes et tous,



Avant de se lancer dans une quelconque culture :tcanna: d’intérieure, la plupart des cultivateurs(trices), se sont posés tout un tas de questions, du genre : quel emplacement pour le placard :?: Quelle surface :?: Quelle quantité pourrai-je récolter :?: De quoi mes plantes auront-elles besoins :?: Terre ou hydro :?:

Voilà à quoi ce tuto tente d’apporter des réponses.
Les matériels de culture et la culture en elle-même ne sont pas abordés ici.



L’EMPLACEMENT DU PLACARD.

Nous sommes amenés à visiter nos plantes pendant de longues semaines. Il est donc primordial de choisir le bon endroit pour cultiver. Gardez à l’esprit que les plantes réagissent très vite à tout changement dans leur environnement.

Pour cet emplacement il est préférable d’avoir : un accès facile à tout l'espace de culture, une surface plane avec éventuellement un drainage au sol, un conduit de ventilation et une prise d'air proche du sol, un minimum de 1.5 mètre de haut, des prises électriques à proximité. Eviter les placards trop profonds. La distance de travail confortable est d’environ 70 cm. Pour des espaces plus profonds, il sera pratique de cultiver sur des plateaux rotatifs, afin d’avoir accès aux plantes les plus éloignées.
La surface au sol dépendra des besoins nécessaires à chacun et chacune pour assurer soi même sa consommation.

Certains(es) cultivateurs(trices) disposent de deux emplacements.
Un premier espace plus réduit, est réservé à la croissance des plantes. Les plants-mères et les boutures poussent dans cette espace, avant d’en alimenter un second. Ce second espace est utilisé pour la floraison. On choisira en fonction encore une fois, de sa propre consommation, du temps que l’on est disposé à consacrer à la culture, de l’espace dont on dispose et bien sur, du budget.

Quelques possibilités :


:->: Un placard quelconque
:->: Un placard fait sur mesure
:->: Une armoire
:->: Un atelier
:->: Un angle de pièce
:->: Un garage
:->: Un grenier
:->: Une cave, etc.

Image
Image Le jardin ideal




CULTIVER DANS UN ESPACE RÉDUIT.


Il arrive que l'on ne dispose pas d’un des espaces précédemment cité.
Pas de problème, le cannabis s'adapte facilement à des conditions de culture inhabituelles. Ne pas oublier pour les espace réduit que, plus la période de croissance sera longue plus la plante sera haute. Logique.

A l’horizontale.

Comme la plupart des plantes, le cannabis pousse vers le haut.
Il est possible de maximiser des espaces étroits et ou bas de plafond en disposant les plantes de manière horizontale. Il faudra au fur à mesure de la croissance nouer (palissage) les branches à une sorte de clôture. Les lampes peuvent être posées en face des plantes.

Image
Image


La taille.

Les branches du cannabis poussent dans les quatre directions par paires opposées, puis en alternance. Une taille des deux côtés opposés, fera pousser les plantes de manière plate. Ce qui optimise la croissance en espace réduit.

Ces deux façons d’appréhender l’espace est tout fait utilisable dans un placard, même confortable. Elles ne sont pas à utiliser uniquement dans les espaces grands comme un tiroir :D .

Image
Image



LES OBJECTIFS DE CULTURE. :bigsmoke:

Afin de déterminer les dimensions de votre «jardin d’intérieur», il est nécessaire de connaître la quantité de votre consommation annuelle de cannabis.
Cette consommation servira de guide pour la réalisation de l’espace de culture.

En moyenne, nous pourrons récolter, dans un espace de 0,5m² (70cmX70cm) de 50 à 100 grammes de têtes sèches après manucure. Ces chiffres ne donnent qu’un ordre d’idée. Le résultat final est aussi lié à la puissance de la lampe, la température, les nutriments, la méthode de culture, etc.
À titre d’exemple : pour une consommation d’ :joint:pétard par jour, soit plus ou moins 15 grammes par mois ou environ 200 grammes à l’année. Il sera possible d’obtenir la quantité souhaitée en deux sessions dans un placard de 0,5 m² ou en une seule culture dans un espace d’1 m² équipé d’une lampe plus puissante. Cela dépend évidement de votre conso. Un grand espace n'est donc pas nécessaire pour obtenir un jardin productif. D’autant plus qu’après l’acquisition d’un certain «savoir-faire», il sera possible d’augmenter légèrement la quantité et surtout la qualité.



DE QUOI LE CANNABIS A T-IL BESOIN ?

Dans le placard, il nous faut recréer l'environnement du cannabis.
Il est donc nécessaire d’avoir un substrat bien drainé et adéquat pour la croissance des racines, de la lumière en quantité suffisante, de l'eau, des éléments nutritifs adaptés à la période de la vie de la plante, de l'oxygène, du CO2 et une température appropriée.
Il est indispensable de réunirent ces conditions pour que les plantes vivent dans de bonnes conditions.

Il est possible d’avoir le minimum pour commencer. Des améliorations pourront être apportées par la suite.



TERRE OU HYDRO ?

Le débutant(e) s’oriente souvent vers la culture en terre. Plus simple d’utilisation (au début) et d’un coût plus modéré.
La culture hydroponique est un procédé de culture sur substrat inerte. La totalité des éléments nutritifs est apporté grâce à une solution d'eau. Lorsque ce système fonctionne, la croissance et la rentabilité augmentent considérablement. Pour de grand espace cette technique semble plus pratique que la culture en terre mais demande bien plus de minutie.

Bon début à toutes et tous :yeah:



Tchao.
Dernière modification par metallicseed le 02 février 2009, 22:56, modifié 1 fois.
Raison : on va tacher de garder ca au propre
Ma patrie c'est le monde, ma famille c'est l'humanité.

Image Federation Anarchiste
Avatar de l’utilisateur
fabotanik
mediateur
mediateur
Messages : 8697
Inscription : 06 janvier 2009, 14:37
humeur : Défoncé!
AKA : DUT -7
Localisation : Babylon system

Re: Avant de se lancer...dans le placard!

Message non lu par fabotanik »

Merci beaucoup chris :zen: ;)

++
"Or sous tous les cieux sans vergogne, c'est un usage bien établi, dès qu'il s'agit de rosser les cognes, tout le monde se réconcilie."

"Il n'y a que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais pour ce qui est de l'univers, je n'ai pas la certitude absolue." Albert Einstein

"Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas policiers." Charles de Gaulle
free

Re: Avant de se lancer...dans le placard!

Message non lu par free »

Bien sympa pour commencer un bon placos :mrcanna: :tcanna: :lovecanna2:
sizay

Re: Avant de se lancer...dans le placard!

Message non lu par sizay »

C'est pas issu de la culture en placard de Ed Rosenthal ? Si oui bonne reference .
beruvert

Re: Avant de se lancer...dans le placard!

Message non lu par beruvert »

en tout cas, bravo pour le tuto et surtout un grand merci à toi chris :topcool: :merci:


:soleil:
miskiri
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur
Messages : 951
Inscription : 30 septembre 2009, 23:42
humeur : joviale pathétique....
AKA : mispawano

Re: Avant de se lancer...dans le placard!

Message non lu par miskiri »

Merci pour ce tuto très utile (du moins pour les débutants comme nous ;) ). Clair, précis, pas trop technique (pour ceux qui n'ont pas encore acquis le langage du pays...) :topcool:
Répondre