[ Culture ] Comment faire des boutures SPDT

Tutos en tous genres
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Raoul
associé growlandeur
associé growlandeur
Messages : 3547
Inscription : 15 avril 2009, 03:09
humeur : âme heureuse
AKA : fermer sa gueule

Re: [ Culture ] Comment faire des boutures SPDT

#21 Message non lu par Raoul »

J'utilise pas d'hormones non plus, enfin, c'est pas vrai mais disons que j'utilise pas de produit tout prête du genre clonex, c'est trop cher et pas plus efficace que ça selon mes observations. Par contre, quand je veux que ça aille plus vite, ou qu'une souche est pas trop forte sur l'enracinement, je fais de la manière suivante:

je prépare un peu de bouillon à base de brassinolides (une hormone de type "stéroïdes végétales" naturellement présente dans les plantes, qui a de plus moult autres applications), d'un prix dérisoire. Il faut préparer une solution à une concentration d'environ 0,5ppm, soit pour les moins matheux d'entre nous, un cuillère rase (fournie avec la poudre de perlimpinpin) dans un gobelet en plastique rempli d'eau, on touille et on y laisse tremper les boutures pendant 1/2h. Puis on les mets à tremper* pour rinçage dans de l'eau claire quelques minutes (2-3 ça suffit), enfin, on les place dans le substrat choisi pour l'enracinement. Dans des systèmes basiques de bouturages le temps est raccourci jusqu'à 50% dans le meilleur des cas, la production de racines est toujours plus importante que sans même s'il y a peu ou pas de gain de temps sur certaines souches, en bref ça a un peu tendance à exploser en souterrain.

Et même quand je mets rien du tout, je frotte toujours, gentiment, entre mes doigts la partie de la bouture où on espère voir des racines se pointer, en gros la partie qu'on enfonce dans le substrat. Ca endommage les cellules superficielles et les prépare à la transformation qui donnera naissance aux racines. La légende urbaine veut que notre peau sécrèterait des hormones favorisant l'enracinement. Je laisse ce point aux scientifiques, le premier me suffit largement.

http://www.super-grow.biz/Brassinolide.jsp" onclick="window.open(this.href);return false;

*quand je dis tremper, c'est de la même manière qu'on met une bouture fraichement coupée dans un peu d'eau pour éviter l'embolie, pas comme faire tremper ses pois chiches ;)

Avatar de l’utilisateur
metallicseed
Administrateur
Administrateur
Messages : 15027
Inscription : 05 janvier 2009, 20:29
humeur : bandante

Re: [ Culture ] Comment faire des boutures SPDT

#22 Message non lu par metallicseed »

:respect: c'est beau
"la seule chose qui ne changera jamais c'est que tout change tout le temps"

superbienf
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur
Messages : 806
Inscription : 25 janvier 2009, 00:42
humeur : dependra du jour
AKA : couille de droite

Re: [ Culture ] Comment faire des boutures SPDT

#23 Message non lu par superbienf »

"endommager les cellules superficielles" j ai trouvé l idée pas conne aussi et je l ai fait sur ma dernière session de bouturage(toujours sans hormone)
bon a ma façon...j ai gratté la tige (légèrement) avec mon ciseau :jason:
a recontrolé mais peut être qu il y a moyen de perte?ou alors c est aussi une légère variante de température entre l hiver et l été (2°c)?
bref a refaire :joker:
la seule chose interdite est de se faire pécho...
1: http://growlandforum.net/viewtopic.php?f=9&t=268" onclick="window.open(this.href);return false;
2: http://growlandforum.net/viewtopic.php?f=9&t=1060" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Raoul
associé growlandeur
associé growlandeur
Messages : 3547
Inscription : 15 avril 2009, 03:09
humeur : âme heureuse
AKA : fermer sa gueule

Re: [ Culture ] Comment faire des boutures SPDT

#24 Message non lu par Raoul »

je sais pas :lol:

mais y'a carrément des adeptes de la prise de boutures par simple arrachage et il parait que ça marche :clink: donc bon...tout est possible! morandini copyright

Breizou

Re: [ Culture ] Comment faire des boutures SPDT

#25 Message non lu par Breizou »

salut

choisir le cut:

Image Image

préparer le matos, le clonex n'est pas obligatoire, sa marche aussi bien sans!

Image Image

gratter au scalpel sur 1 a 2 cm la partie a bouturer

Image Image

Image Image

placer la pastille de tourbe ou de coco ou de Ldr, au choix quoi!! entourer d'alu

Image

Image

attendre en faisant, par exemple des truc cochon avec Lisma*....pour les connaisseur :ouiiiin: :lolfun:

virer l'alu, cut sous les racine

Image Image

Image Image

Image Image

rempoter, faire pousser et fleurir

Image Image

Kenavo

Avatar de l’utilisateur
metallicseed
Administrateur
Administrateur
Messages : 15027
Inscription : 05 janvier 2009, 20:29
humeur : bandante

Re: [ Culture ] Comment faire des boutures SPDT

#26 Message non lu par metallicseed »

8O :topcool:
"la seule chose qui ne changera jamais c'est que tout change tout le temps"

superbienf
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur
Messages : 806
Inscription : 25 janvier 2009, 00:42
humeur : dependra du jour
AKA : couille de droite

Re: [ Culture ] Comment faire des boutures SPDT

#27 Message non lu par superbienf »

:mrgreen: trop fort!!!bouture sur pied :topcool: c est vraiment de la mauvaise graine increvable :joker:
la seule chose interdite est de se faire pécho...
1: http://growlandforum.net/viewtopic.php?f=9&t=268" onclick="window.open(this.href);return false;
2: http://growlandforum.net/viewtopic.php?f=9&t=1060" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
gegene
mediateur
mediateur
Messages : 5440
Inscription : 07 janvier 2009, 21:01
humeur : anti-fafs basique
AKA : eugène kétama

Re: [ Culture ] Comment faire des boutures SPDT

#28 Message non lu par gegene »

:respect:
Terrible

Ninjah

Re: [ Culture ] Comment faire des boutures SPDT

#29 Message non lu par Ninjah »

attendre en faisant, par exemple des truc cochon avec Lisma*....pour les connaisseur :ouiiiin: :lolfun:

:mdr:

LePrêcheur
debutant growlandeur
debutant growlandeur
Messages : 192
Inscription : 11 août 2009, 19:24
humeur : guillerette

Re: [ Culture ] Comment faire des boutures SPDT

#30 Message non lu par LePrêcheur »

:mdr!:
:sm38:
moi j'aime les bisounours roses et poilus

Répondre