TRUCS ET ASTUCES POUR ELIMINER LES LIMACES

Tutos en tous genres
Message
Auteur
captain stubbing
debutant growlandeur
debutant growlandeur
Messages : 125
Inscription : 20 mars 2009, 00:11
AKA : Greenbeard
Localisation : Sur l'île...

TRUCS ET ASTUCES POUR ELIMINER LES LIMACES

#1 Message non lu par captain stubbing »

Bonjour à tous!
Alors voilà, j'ai décidé de faire un récapitulatif des différents techniques pour éradiquer les pires ennemis de nos jardin, J'ai nommé: LES LIMACES!

Pour commencer voici les caractéristiques de la limace: ce sont de petites bestioles hermaphrodites (qui peuvent donc s'auto-féconder!!!) vivant jusqu'à 6ans et qui pondent jusqu'à 100oeufs par an.Pour attaquer vos plantouilles elle dispose de 27000dents et elle avance à O,0113Km/h!
Ces mollusques baveux adorent la bière, les pamplemousses et le chou!
Ses pires ennemis sont les hérissons,oiseaux et autres taupes.
Elle également horreur du sel...mais cela est une évidence!


Image

Trucs et astuces pour éradiquer l'envahisseur:


:->: Retournez la terre du jardin au début du printemps, au moment ou les limaces hibernent, elles se retrouveront à l'air frais et mourront de froid.Binez régulièrement le sol afin de mettre les œufs à l'air libre et laissez les oiseaux faire le reste!
De manière générale, entretenez votre jardin (tonte de la pelouse,ramassage des feuilles mortes et autre branches afin d'éliminer leurs abris.

:->: Plantez dans votre jardin des plantes comme l'ail, la menthe, la citronnelle, le fenouil, les géranium ou de la civette, elles ont horreur de ces odeurs!

:->: Faire un mélange à base de suie, de chaux et de cendre, c'est radical mais il faut régulièrement rajouter de la mixture au pied des plantes.Pour les bricoleur, la sciure de bois est également assez radical!
Dans le genre il y a aussi les coquilles d'œufs,le sable et les coquillages concassés.Tout ce qui irrite ou coupe est bon pour fabriquer de bons remparts...

:->: Gardez les résidus de barbe ou de cheveux pour en faire une arme défensive!

:->: Pour les cultivateurs en pots, la vaseline sur l'extérieur est un bon moyen de les empêcher de monter à l'assaut de vos protégées.

:->: Utilisez votre Yucca de manière optimale en fabriquant une potion magique à base de hachis de yucca mélangé à de l'eau. A pulvériser sur vos plantes pour tenir l'ennemi à distance.Le même genre de décoction peut être faite à base de piments,géraniums,ail, vinaigre le tout bouillit et refroidit!

:->: Placez une rondelle de cuivre autour du pied, ce métal est conducteur de l'électricité contenue dans le sol, les limaces recevront une décharge et ne reviendront plus!

:->: Vous pouvez noyer les limaces dans un piscine de bière (de la carapils suffira amplement!), elles adorent mais ne savent pas nager!Dans le genre piscine, on peut également mettre du café bien tassé, la caféine les tues!

:->: Dans un registre plus dégueulasse, vous prenez un pamplemousse évidés, elles ramperont jusqu'à ce repas délicieux et y resteront, le matin, il suffit de venir les ramasser et zou dans le compost! un morceau de vielle carpette pourrie ça marche aussi, elles viendront s'y réfugier et zou elles sont piégées!

:->: Vous pouvez également opter pour une ou deux poules à poser dans le jardin.Bon, ya le poulailler à construire mais ça peut le faire pour qui aime les œufs!

:->: Vous pouvez mélanger 2cuillère de sulfate de fer dans 2litres d'eau, arrosez ensuite les endroits infectés!Il y a aussi la solution d'une dose d'ammoniaque pour dose d'eau et arrosez directement l'indésirable!

:->: Utilisez des nématodes, ces sont des organismes microscopiques qui tuent les limaces dans le sol et en surface. Elles sont vendues en poudre à diluer avec de l'eau.Arrosez les abords de vos plantes et vous voilà tranquille pour 5semaines!

:->: Éparpillez des flocons d'avoines ou de son, elles raffolent de ce petit déjeuner mais le problème pour elles,c'est qu'elles explose après en avoir mangé!

:->: Vous pouvez également utiliser de la diatomite,c'est une poudre fossile constituée de plantes unicellulaires. Cette poudre à la vertu d'agir comme des milliers de petites aiguilles sur le corp de ces ignobles animaux rampants!

De manière générale n'utilisez pas de produits chimiques, qui en plus de tuez les limaces, tuent également les hérissons, les chats et les oiseaux qui mangeront les limaces infestées.

Voilà, j'espère que ces quelques renseignements vous seront utiles, puissiez vos avoir un jardin exempt de ces impitoyables mollusques!

Pour réaliser ce tuto, je me suis inspiré du livre 5O façons d'assassiner les limaces de sarah Ford paru chez Larousse.
Quelques liens utiles:
L'officine du jardin bio: les limaces
La limace
Des granules bio anti limaces.
pour ce procurer les granules.
Slugs (1988)

Bonne éradication! :lovecanna:
Dernière modification par captain stubbing le 22 mai 2009, 22:43, modifié 1 fois.
Grow, exciting and new
Come Aboard. We're expecting you.
grow, life's sweetest reward.
Let it flow, it floats back to you.


<<<Merryl's Experimental Room>>>

pistoleros

Re: TRUCS ET ASTUCES POUR ELIMINER LES LIMACES

#2 Message non lu par pistoleros »

Salut à tous,

Je vois que tu est un adapte de la pêche à la limace.

Merci pour ces bonnes infos

PS: avec les limaces récolté on peut faire un délicieux sirop pour la toux don je vous livre la recette.

:->: un bocal genre rex (pas le chien)
:->: sucre 50%
:->: jus de limace 50%

Chauffez le jus limace et le sucre, filtrer et mettre en pot? Je ne connais personne qui ai fait ou gouter ce produit mais c'est du pur terroir. :peri:

:flycanna:

captain stubbing
debutant growlandeur
debutant growlandeur
Messages : 125
Inscription : 20 mars 2009, 00:11
AKA : Greenbeard
Localisation : Sur l'île...

Re: TRUCS ET ASTUCES POUR ELIMINER LES LIMACES

#3 Message non lu par captain stubbing »

yes ça marche aussi avec les escargots... tout ce qui bave et rampe! :D

@pisto c'est encore pire que la tarte aux croutes de fromage et l'alcool de jus de crapaud que l'on peut voir dans les bronzés ton bazar!
Un peu comme le fromage corse avec les vers dedans...mmm les bons produits du terroir! :taper:
Grow, exciting and new
Come Aboard. We're expecting you.
grow, life's sweetest reward.
Let it flow, it floats back to you.


<<<Merryl's Experimental Room>>>

Avatar de l’utilisateur
Raoul
associé growlandeur
associé growlandeur
Messages : 3547
Inscription : 15 avril 2009, 03:09
humeur : âme heureuse
AKA : fermer sa gueule

Re: TRUCS ET ASTUCES POUR ELIMINER LES LIMACES

#4 Message non lu par Raoul »

Yop!

Hermaphrodites certes mais pas auto-fécondes!

Il y a aussi les pièges à la bière qui sont efficaces. Un récipient du genre soucoupe de pot de fleur, semi enterré et rempli d'un ou deux centimètres de bière. Ca attire les gastéropodes et ils s'y noient.

J'en ai appris d'autres en tous cas c'est cool :respect:

captain stubbing
debutant growlandeur
debutant growlandeur
Messages : 125
Inscription : 20 mars 2009, 00:11
AKA : Greenbeard
Localisation : Sur l'île...

Re: TRUCS ET ASTUCES POUR ELIMINER LES LIMACES

#5 Message non lu par captain stubbing »

Raoul a écrit : Hermaphrodites certes mais pas auto-fécondes!
Apparemment, cela dépend de espèces(cela n'était pas précisé dans mon petit bouquin), j'ai fais une petite vérification sur le net et j'ai trouvé ceci:
Les limaces sont hermaphrodites.
L'état mâle et l'état femelle coexistent. L'autofécondation est donc possible chez certaines espèces. Chez la limace grise et la limace noire, à fécondation croisée, chaque individu peut jouer le rôle de mâle et de femelle.

Source
Je vais devenir expert es limace :jesors:
Grow, exciting and new
Come Aboard. We're expecting you.
grow, life's sweetest reward.
Let it flow, it floats back to you.


<<<Merryl's Experimental Room>>>

Avatar de l’utilisateur
Raoul
associé growlandeur
associé growlandeur
Messages : 3547
Inscription : 15 avril 2009, 03:09
humeur : âme heureuse
AKA : fermer sa gueule

Re: TRUCS ET ASTUCES POUR ELIMINER LES LIMACES

#6 Message non lu par Raoul »

Bon, t'as plus qu'à nous faire le listing des espèces auto-fécondes :mrgreen:

Pis j'ai zappé que tu parlais du piège à bière :oops:

Avatar de l’utilisateur
chris
associé growlandeur
associé growlandeur
Messages : 2504
Inscription : 08 janvier 2009, 08:20
humeur : anarchiste
Localisation : quelques part sur le globe

Re: TRUCS ET ASTUCES POUR ELIMINER LES LIMACES

#7 Message non lu par chris »

Salut à toutes et tous,



C'est absolument génial.


Tchao
Ma patrie c'est le monde, ma famille c'est l'humanité.

Image Federation Anarchiste

sizay

Re: TRUCS ET ASTUCES POUR ELIMINER LES LIMACES

#8 Message non lu par sizay »

Merci :topcool:

En plus elles me bouffent mes roses trémières , y'a de quoi se venger avec ta liste ^^

free

Re: TRUCS ET ASTUCES POUR ELIMINER LES LIMACES

#9 Message non lu par free »

je joue aux fléchettes dessus :mrgreen: mais c'est costaud la fléchette rebondie :lol:

merci pour toutes les trucs, je ne les connaissais pas tous :respect2:

Avatar de l’utilisateur
metallicseed
Administrateur
Administrateur
Messages : 15027
Inscription : 05 janvier 2009, 20:29
humeur : bandante

Re: TRUCS ET ASTUCES POUR ELIMINER LES LIMACES

#10 Message non lu par metallicseed »

:respect:
"la seule chose qui ne changera jamais c'est que tout change tout le temps"

Babinsky
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur
Messages : 531
Inscription : 21 février 2009, 20:27
humeur : Monosexuel
AKA : Thank you Satan ...

Re: TRUCS ET ASTUCES POUR ELIMINER LES LIMACES

#11 Message non lu par Babinsky »

Perso, j' utilise la paille de lin contre les limaces, impossible pour elles de passer dans les légumes, elles se piquent avec la paille et finissent par mourir a 30cm des salades . :gngn:

Çà coute pas cher, 8€ le ballot de 30kg.

Dans le même genre mais plus cher et plus rare, les paillettes de chanvre, appelée aussi Aubiose.
pistoleros a écrit :Salut à tous,

Je vois que tu est un adapte de la pêche à la limace.

Merci pour ces bonnes infos

PS: avec les limaces récolté on peut faire un délicieux sirop pour la toux don je vous livre la recette.

:->: un bocal genre rex (pas le chien)
:->: sucre 50%
:->: jus de limace 50%

Chauffez le jus limace et le sucre, filtrer et mettre en pot? Je ne connais personne qui ai fait ou gouter ce produit mais c'est du pur terroir. :peri:

:flycanna:
Le sirop de limace, impeccable pour les gorges fragiles, le gout est pas degueu quand on sait pas que c est fait avec des gastéropodes, ma grand mère en faisait quand j' étais gosse ...

:peace:
Ni Dieu, ni Maître, ni Slogan !! Et encore moins un Avatar !!!!

Répondre