Pierre Carles

Viens poster ici les plus belles de tes photos, mais aussi des clichés ou des vidéos du web qui valent le détour.
maintenant tu peux meme jouer XD
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
metallicseed
Administrateur
Administrateur
Messages : 15027
Inscription : 05 janvier 2009, 20:29
humeur : bandante

Pierre Carles

#1 Message non lu par metallicseed »

Image
Pierre Carles, né le 2 avril 1962, est un journaliste et documentariste français. Il développe à travers ses films une critique de l’espace médiatique, dont il dénonce les connivences croisées. Il est aussi un des membres fondateur du journal de critique des médias « Pour lire pas lu » (PLPL), devenu Le Plan B au printemps 2006.

Diplômé de l’IUT Carrières sociales de Gradignan, Pierre Carles est très influencé par Alain Accardo et Michael Moore à ses débuts. Peu de temps après avoir obtenu son diplôme, il travaille à Télé Lyon Métropole d’où il sera vite renvoyé. Il devient ensuite pigiste pour Bernard Rapp dans l’émission « L’Assiette Anglaise », sur » Antenne 2″, pour Christophe Dechavanne dans son émission « Ciel mon mardi », sur TF1, ou pour Thierry Ardisson.

Il montre notamment à la télévision le 25 janvier 1992 que la « vraie fausse » interview de Fidel Castro, réalisée par Patrick Poivre d’Arvor et Régis Faucon un mois plus tôt, a en fait été filmée lors d’une conférence de presse, puis montée de sorte à laisser croire qu’il s’agissait d’une interview particulière ; il prouve ainsi par l’image une imposture dénoncée par Télérama le 1er janvier. Son reportage, initialement programmé le samedi 18 janvier dans l’émission Double jeu de Thierry Ardisson, a été déprogrammé à la demande du président d’Antenne 2 Hervé Bourges, puis est finalement diffusé une semaine plus tard.
1995 – Juppé, forcément

Comment s’exerce la démocratie quand un ministre en fonction, secrétaire général d’un parti politique de première importance, brigue la mairie d’une grande ville de province ? Comment les médias locaux traitent-ils l’illustre parachuté ? Que devient le beau principe de l’égalité de traitement entre les candidats ? Juppé, forcément… décortique une campagne électorale à travers le regard des journalistes et montre à quel point la politique, comme le reste, fonctionne à deux vitesses…

L’auteur y questionne les évidences et met à nu ce qu’il présente comme de faux débats sur les élections de 1995 dans la commune de Bordeaux. Il montre comment, selon lui, les journalistes régionaux font preuve de fidélité au candidat Alain Juppé alors ministre des Affaires étrangères. Il cherche à montrer l’injustice d’un processus électoral vicié par une propagande qui semble des plus habituelles.
Suite à ce reportage, Pierre Carles serait devenu persona non grata auprès des rédactions du journal Sud Ouest et de France 3 Aquitaine.
1998 – Pas Vu Pas Pris ?

Au départ, il y a une séquence piratée somme toute anodine, la discussion très amicale entre le responsable d’une grande chaîne de télévision et un homme politique.
Pierre Carles – journaliste aussi déterminé que lunaire d’apparence – s’en empare et fait le tour des présentateurs-vedettes et des responsables de l’information des chaînes de télévision en leur demandant s’ils accepteraient de la diffuser.
Et là, soudainement, les choses prennent des proportions énormes, car chacun se retrouve bien embarrassé.
D’être dévoilé ? De devoir juger un confrère ? Ou tout simplement de devoir subir les méthodes qu’il fait d’ordinaire subir aux autres ?
Ce qui est certain, c’est que les masques tombent et que les journalistes apparaissent soudain dans toute la satisfaction du pouvoir qu’ils exercent et qu’ils veulent conserver. Conçue comme une comédie pleine de surprises et de rebondissements, peuplée de personnages hauts en couleurs.
Pas vu pas pris est une plongée assez jubilatoire dans un univers qu’il nous semblait bien connaître et dont on découvre ici le vrai visage.
2001 – La Sociologie est un sport de combat

Il y a des témoins du monde, ceux qui disent tout haut ce qu’on pense plus bas, ni gourous, ni maîtres, mais qui considèrent que la cité, le monde, peuvent être pensés. Le sociologue Pierre Bourdieu était de ceux-là. Pendant trois ans, de 1998 à 2001, Pierre Carles a suivi Pierre Bourdieu au travail, attelé à son quotidien, sous toutes ces facettes. En s’immisçant dans son bureau, ses salles de cours au Collège de France, lors de manifestations de rues ou à un meeting alter-mondialiste, ce film révèle la pensée de Bourdieu en train de se dire en mouvement. Donnant à voir le combat généralement invisible que mène le sociologue contre l’ordre dominant. Et c’est une pensée qui se déploie comme familière, à côté de nous, et toujours abordable, celle d’un intellectuel qui choisit de penser son temps, prônant l’intelligence et l’analyse comme armes fatales.
Une pensée que le réalisateur Pierre Carles parvient à rendre lumineuse pour ce premier film sur l’auteur de La Misère du Monde et de la Noblesse d’Etat, l’un des plus grands penseurs de la fin du XXe siècle, disparu depuis.
2002 – Enfin Pris ?

Le personnage de justicier incarné par Pierre Carles dans Pas vu pas pris reprend du service. Après les journalistes vedettes du petit écran, il prend cette fois-ci pour cible les faux critiques de la télévision à travers la figure emblématique de Daniel Schneidermann, animateur de l’émission « Arrêt sur images ». Vraie-fausse suite du premier film, creusant l’analyse des mécanismes de censure en œuvre à la télévision, Enfin pris ? est aussi une réflexion sur la manière dont le pouvoir change les gens, sur les ressorts intimes de l’ambition et de la fidélité. Une comédie cruelle et mordante dont personne ne sort totalement indemne.
2003 – Attention Danger Travail

Peut-on considérer la question du travail sous l’angle du refus sans provoquer d’emblée la réprobation générale ? Est-il possible d’aborder le thème du chômage sans le présenter sous le signe exclusif de la tragédie, mais en y décelant au contraire un des moyens d’échapper aux griffes de l’exploitation et de reconquérir son temps de vie ?

Attention Danger Travail (version de Danger travail) en propose l’expérience en présentant une série d’entretiens avec des chômeurs qui ne paraissent ni accablés ni désespérés par leur situation. Ces sans-emplois qui n’en demandent pas pour autant ont tous fui l’usine, l’entrepôt ou le bureau, bien décidés à ne plus accepter les règles de la guerre économique contemporaine.

Face à un discours menaçant, sans cesse martelé, sur le malheur, la douleur et la honte d’être au chômage, ou devant ces portraits édifiants de « privés d’emplois qui se battent pour retrouver leur dignité », des chômeurs visiblement bien dans leur peau rétorque avec bonne humeur qu’ils ne sont pas prêts de monnayer à la légère leur temps retrouvé.
Rompant avec un climat d’angoisse et de peur sciemment entretenu, des personnes aux profils très distincts évoquent leur acte de désertion du marché du travail et la volonté de ne plus perdre leur vie à la gagner.
Ces témoignages inédits sont ici prolongés par des extraits de documents dépeignant un univers de labeur peu fréquentable.
Lien MV par Papy que je remercie

2006 – Ni Vieux Ni Traitres

Les deux réalisateurs Pierre Carles et Georges Minangoy vont à la rencontre d’anciens partisans français et catalans engagés dans la lutte anti-franquiste anarchiste des années 1970. Ils interviewent dans ce film d’anciens membres des GARI et du groupe Action directe ainsi que certains de leurs amis.
Le documentaire inclut plusieurs débats au sujet de la légitimité de l’utilisation de la violence afin de résister contre les abus du système capitaliste. Les anciens membres d’Action Directe reviennent sur les actions réalisées en Espagne franquiste et en France dans les années 1970, ils débattent au sujet de la légitimité de leur actions.
Ce film a pour but, selon les réalisateurs, d’ouvrir le débat dans les milieux libertaires sur la légitimité de la violence et la fidélité des choix politiques. Ce film est aussi l’occasion pour les réalisateurs de relayer la campagne pour la libération des prisonniers d’Action directe.

« Dans les années 1970, des anarchistes français luttèrent avec leurs camarades catalans contre l’Espagne franquiste finissante. Pour financer leurs actions subversives, ils multiplièrent hold-up et braquages de banques. Au milieu des années 1980, certains de ces « libertaires » passèrent à l’action – directe – anti-capitaliste en revendiquant l’assassinat de patrons comme celui de Renault. D’autres refusèrent catégoriquement de recourir à ce type de violence, sans toujours se désolidariser de leurs anciens compagnons de lutte. À l’heure où tant d’ex-soixante-huitards accèdent au pouvoir en reniant leurs engagements passés, ces rebelles prétendent avoir mis en conformité leurs convictions et leurs actes, et quelquefois le payent, comme Jean-Marc Rouillan, de longues années de prison. Ce film ouvre le débat sur la légitimité de la violence et la fidélité des choix politiques »
2007 – Volem rien foutre al païs

« Volem rien foutre al païs » fait suite à Attention danger travail qui comprenait en particulier les mêmes co-réalisateurs, et part en quête de propositions et formes alternatives expérimentées par des personnes…

Dans cette guerre économique, qu’on nous avait promise il y a bien des années et qui avance comme un rouleau compresseur, existe-t-il encore un sursaut d’imagination pour résister ?
Mis en demeure de choisir entre les miettes du salariat précaire et la maigre aumône que dispense encore le système, certains désertent la société de consommation pour se réapproprier leur vie. « Ni exploitation, ni assistanat ! » clament-ils pour la plupart. Ils ont choisi une autre voie, celle de l’autonomie, de l’activité choisie et des pratiques solidaires…
2008 - Qui dit mieux ? 2008 - Val est vénère
" onclick="window.open(this.href);return false;
2008 - Charlie hebdo se fait hara kiri
" onclick="window.open(this.href);return false;
2009 – Choron Dernière

Carles et Martin dessinent à la serpe le portrait du sulfureux et subversif professeur Choron dans ce film tourné sur plusieurs années, jusqu’à sa mort et même après. Ils nous plongent dans l’ambiance enfumée des rédactions de Hara-Kiri et Charlie Hebdo – dont Choron fut le cofondateur –, où les joutes verbales, les provocations et les transgressions vont bon train. Quarante ans plus tard, les rebelles ont rentré leurs griffes. Ils ont gommé le professeur Choron de la photo de famille. Il s’agissait pourtant d’un homme définitivement libre qui bravait les interdits et la morale de notre époque.

Quoi qu’il en soit, le Prof était bien plus que cela. Quand j’étais jeune (et vrai) journaliste, de la bande des Hara-Charlie-Kiri-Hebdo, c’était lui qu’on voulait tous rencontrer. Parce qu’il avait la classe. Le panache. L’esprit vif. La grande gueule qui cogne. Les autres étaient bien gentils de dessiner et d’exprimer leurs idées, mais qui leur fournissait
le papier ? C’était bien lui. Escroc, menteur, voleur, peut-être. Mais qui avait les… d’être leur directeur de publication ? D’aller jusqu’aux procès ? D’endosser les dettes ? Lui. Toujours lui. Sans lui, aucun des artistes devenus aujourd’hui célèbres ou morts ou les deux n’aurait pu sortir la moindre blague, le moindre dessin. Ils lui doivent tout. Et par ricochet, nous, les Groenlandais, aussi. Car si hier le Prof n’avait pas ouvert le ventre de la société à la hache, jamais nous ne pourrions aujourd’hui la finir à l’Opinel !
Merci à toi Georges Bernier… »
Benoît Delépine.
2010 - Fin de concession
" onclick="window.open(this.href);return false;
Le site du film & La CoProd
Ses sites:
- http://membres.multimania.fr/pvpv/" onclick="window.open(this.href);return false;
- http://www.homme-moderne.org/images/fil ... index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- http://www.homme-moderne.org/plpl/" onclick="window.open(this.href);return false;

d'autres lien pour DL:
- http://forum.anarchiste.free.fr/viewtop ... =16&t=3667" onclick="window.open(this.href);return false;
- http://www.theyliewedie.org/ressources/videos/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Sujets auparavant sur les insoumis:
- Being W, dans la peau de George W. Bush
- "Pas vu, pas pris" le doc interdit
- Pierre CARLES- VOLEM, RIEN FOUTRE AL PAIS
"la seule chose qui ne changera jamais c'est que tout change tout le temps"

Avatar de l’utilisateur
fabotanik
mediateur
mediateur
Messages : 8697
Inscription : 06 janvier 2009, 14:37
humeur : Défoncé!
AKA : DUT -7
Localisation : Babylon system

Re: Pierre Carles

#2 Message non lu par fabotanik »

Qui dit mieux ? Le film est gelé ? C'est-à-dire ? Ca doit faire 2 ans que je le cherche partout :lol:
"Or sous tous les cieux sans vergogne, c'est un usage bien établi, dès qu'il s'agit de rosser les cognes, tout le monde se réconcilie."

"Il n'y a que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais pour ce qui est de l'univers, je n'ai pas la certitude absolue." Albert Einstein

"Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas policiers." Charles de Gaulle

Avatar de l’utilisateur
metallicseed
Administrateur
Administrateur
Messages : 15027
Inscription : 05 janvier 2009, 20:29
humeur : bandante

Re: Pierre Carles

#3 Message non lu par metallicseed »

quoi? c'est des noms de films? parce que si c'est un truc d’écrit j'ai pas encore lu mon quote :mrred:
"la seule chose qui ne changera jamais c'est que tout change tout le temps"

Avatar de l’utilisateur
fabotanik
mediateur
mediateur
Messages : 8697
Inscription : 06 janvier 2009, 14:37
humeur : Défoncé!
AKA : DUT -7
Localisation : Babylon system

Re: Pierre Carles

#4 Message non lu par fabotanik »

Bah lis-le et réponds-moi :mdr: :ugly3:
"Or sous tous les cieux sans vergogne, c'est un usage bien établi, dès qu'il s'agit de rosser les cognes, tout le monde se réconcilie."

"Il n'y a que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais pour ce qui est de l'univers, je n'ai pas la certitude absolue." Albert Einstein

"Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas policiers." Charles de Gaulle

Avatar de l’utilisateur
metallicseed
Administrateur
Administrateur
Messages : 15027
Inscription : 05 janvier 2009, 20:29
humeur : bandante

Re: Pierre Carles

#5 Message non lu par metallicseed »

bin c'est pas pret de sortir apparemment :lol: t'as cliqué?
"la seule chose qui ne changera jamais c'est que tout change tout le temps"

Avatar de l’utilisateur
fabotanik
mediateur
mediateur
Messages : 8697
Inscription : 06 janvier 2009, 14:37
humeur : Défoncé!
AKA : DUT -7
Localisation : Babylon system

Re: Pierre Carles

#6 Message non lu par fabotanik »

Non, mais c'est chose faite ;)
"Or sous tous les cieux sans vergogne, c'est un usage bien établi, dès qu'il s'agit de rosser les cognes, tout le monde se réconcilie."

"Il n'y a que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais pour ce qui est de l'univers, je n'ai pas la certitude absolue." Albert Einstein

"Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas policiers." Charles de Gaulle

Avatar de l’utilisateur
sum
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur
Messages : 974
Inscription : 09 novembre 2010, 11:41

Re: Pierre Carles

#7 Message non lu par sum »

La France du Siècle

Essai documentaire

[youtube]o2LDDTr_T4w&feature=player_embedded[/youtube]
[youtube]MB-8nW5L4oc&feature=related[/youtube]
[youtube]-NdWFUmk2is&feature=related[/youtube]
La quenelle c'est maintenant

Avatar de l’utilisateur
metallicseed
Administrateur
Administrateur
Messages : 15027
Inscription : 05 janvier 2009, 20:29
humeur : bandante

Re: Pierre Carles

#8 Message non lu par metallicseed »

Ca a l'air bien le bulletin quotidien 8O
"la seule chose qui ne changera jamais c'est que tout change tout le temps"

PBZ
associé growlandeur
associé growlandeur
Messages : 3034
Inscription : 08 février 2010, 18:30
humeur : enfumé....
AKA : 47
Localisation : tout en haut

Re: Pierre Carles

#9 Message non lu par PBZ »

j'ai vu son docu-realité, pas vu , pas pris, ecellent, le gars montre bien comment ca marche les medias... en direct live :mdr:
par contre, c'est marrant de citer beingW et lui en meme temps,
etant donné que dans la derniere phase de pas vu pas pris, carles montre bien que zero est comme les autres... limite pire :lol:

sinon sont sur streamiz ceux la si c'est ceux que tu cherches fabo ;)

la vibe
« Ah ! Si les hommes voulaient s'aider ! Ah ! Si les femmes voulaient céder ! »

Avatar de l’utilisateur
fabotanik
mediateur
mediateur
Messages : 8697
Inscription : 06 janvier 2009, 14:37
humeur : Défoncé!
AKA : DUT -7
Localisation : Babylon system

Re: Pierre Carles

#10 Message non lu par fabotanik »

De quoi ? Tu as un moyen de trouver fin de concession en téléchargement ? :lol:
"Or sous tous les cieux sans vergogne, c'est un usage bien établi, dès qu'il s'agit de rosser les cognes, tout le monde se réconcilie."

"Il n'y a que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais pour ce qui est de l'univers, je n'ai pas la certitude absolue." Albert Einstein

"Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas policiers." Charles de Gaulle

Avatar de l’utilisateur
Raoul
associé growlandeur
associé growlandeur
Messages : 3547
Inscription : 15 avril 2009, 03:09
humeur : âme heureuse
AKA : fermer sa gueule

Re: Pierre Carles

#11 Message non lu par Raoul »

oui.

Avatar de l’utilisateur
fabotanik
mediateur
mediateur
Messages : 8697
Inscription : 06 janvier 2009, 14:37
humeur : Défoncé!
AKA : DUT -7
Localisation : Babylon system

Re: Pierre Carles

#12 Message non lu par fabotanik »

Bah donne le lien :lol: :ugly3:
"Or sous tous les cieux sans vergogne, c'est un usage bien établi, dès qu'il s'agit de rosser les cognes, tout le monde se réconcilie."

"Il n'y a que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais pour ce qui est de l'univers, je n'ai pas la certitude absolue." Albert Einstein

"Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas policiers." Charles de Gaulle

Avatar de l’utilisateur
metallicseed
Administrateur
Administrateur
Messages : 15027
Inscription : 05 janvier 2009, 20:29
humeur : bandante

Re: Pierre Carles

#13 Message non lu par metallicseed »

Non.
"la seule chose qui ne changera jamais c'est que tout change tout le temps"

Avatar de l’utilisateur
fabotanik
mediateur
mediateur
Messages : 8697
Inscription : 06 janvier 2009, 14:37
humeur : Défoncé!
AKA : DUT -7
Localisation : Babylon system

Re: Pierre Carles

#14 Message non lu par fabotanik »

Culés :mrblack:
"Or sous tous les cieux sans vergogne, c'est un usage bien établi, dès qu'il s'agit de rosser les cognes, tout le monde se réconcilie."

"Il n'y a que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais pour ce qui est de l'univers, je n'ai pas la certitude absolue." Albert Einstein

"Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas policiers." Charles de Gaulle

PBZ
associé growlandeur
associé growlandeur
Messages : 3034
Inscription : 08 février 2010, 18:30
humeur : enfumé....
AKA : 47
Localisation : tout en haut

Re: Pierre Carles

#15 Message non lu par PBZ »

:mrgreen:
« Ah ! Si les hommes voulaient s'aider ! Ah ! Si les femmes voulaient céder ! »

Répondre