Mousse au chocolat pas vraiment light

Viens poster ici tes meilleures recettes et tes meilleurs trucs de cuisinier.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
fabotanik
mediateur
mediateur
Messages : 8697
Inscription : 06 janvier 2009, 14:37
humeur : Défoncé!
AKA : DUT -7
Localisation : Babylon system

Mousse au chocolat pas vraiment light

#1 Message non lu par fabotanik »

Salut à tous :mrfrench:

Une recette peut en cacher une autre :ugly3:

Pour cette mousse au chocolat, nous allons avoir besoin de

-200g de chocolat 70% si vous aimez le chocolat noir, pour ma part je ne monte pas au-dessus de 64% pour cette recette, ici nous avons un chocolat bio à 55% qui est de plus issu du commerce équitable :ugly3:

Image

-100g de beurre
-50g de sucre
-1 pincée de sel (qui est le seul ingrédient non bio de cette recette :cool: )

Image

-6 blancs d'œufs
-4 jaunes d'œufs

Image

Image

Ne commettez pas la même erreur que moi et mettez le beurre dans le saladier qui vous servira à la fin, sinon, ça rajoute de la vaisselle :lol: il y avait longtemps que je n'avais pas fait cette recette :mrgreen:

Faites donc fondre le beurre et le chocolat ensemble, vous pouvez le faire au bain marie, le micro onde me conviendra :lol:

Image

Remuez jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse

Image

Mettez la moitié du sucre et les jaunes d'œufs dans le récipient où se trouvent le beurre et le chocolat fondus

Image

Mettez la pincée de sel dans les blancs. Pour monter les blancs en neige en moins de 5mn, deux options s'offrent à vous. Vous pouvez tout d'abord faire 100 pompes tous les soirs pendant 6 mois, ce qui implique de savoir précisément à quelle date vous allez faire votre mousse et ce bien à l'avance. Pour ma part, j'opte pour le robot :ugly3: :mrgreen:

Image

Quand vos blancs commencent à monter, rajoutez-y l'autre moitié du sucre

Image

Une fois les blancs battus en neige, mettez-en deux cuillères à soupe dans la mixture chocolat+beurre+jaunes d'œufs+ sucre et mélangez vivement pour aérer le mélange. Puis, incorporez-y petit à petit et en tournant doucement et délicatement de bas en haut vos blancs en neige

Image

Cette étape est à peu près aussi longue que toutes celles qui précèdent, il faut vraiment y aller doucement pour que la mousse soit bien aérée.

Image

Image

Image

Image

Jusqu'à l'obtention d'une mousse onctueuse

Image

Que vous allez mettre 3 heures au réfrigérateur avant de consommer :peri:


Mais alors, vous allez me dire : "il fait chier avec sa recette à la con, je fais quoi avec les deux jaunes d'œufs restants moi, hein?"

Ce qui est une question qui, si elle est posée avec très peu de tact et laisse constater un profond manque de savoir-vivre, n'en est pas moins parfaitement légitime :ugly3:

C'est vrai quoi merde, on ne va tout de même pas les jeter :bgratte:

Bon, laissez-moi vous présenter mes petites crèmes au chocolat alors, qui répondront à vos interrogations multiples et m'éviteront d'avoir à ce qu'on me casse les couilles :mrgreen:

-2 jaunes d'œufs, donc

Image

-50g de chocolat pâtissier, on la refait pas, si vous voulez en savoir plus cf. recette au-dessus

Image

-10cl de lait
-10cl de crème fraîche

Image

Image

-20g de sucre

Précisément, parlons-en, du sucre !
Cette recette que je ne fais pas pour la première fois est à mon goût bonne mais ne correspond pas à mes goût de jeune élevé au sucre et accroc au sucre, je ne trouve donc le résultat pas assez sucré.

Image

Cependant, ce que vous voyez sur la photo ci-dessus, ce sont mes deux jaunes d'œufs noyés dans 50g de sucre :lol: bon, j'ai eu un léger moment d'absence, si j'avais quelque chose à bédave en ce moment, ce genre de désagréments n'arriveraient pas :mrgreen: :mouarf:
On verra donc ce que ça donne, je comptais mettre un peu plus de sucre que d'habitude mais quand même pas à ce point, et j'ai mis au moins 2mn à tilter ma bourde :lol:

Bon, l'étape suivante consiste à mélanger jaunes d'œufs et sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse

Image

Puis à mélanger cette mixture avec le chocolat fondu

Image

Une fois ceci fait, délayez le lait et la crème fraîche, que vous avez faits bouillir, sans vous arrêter de remuer le tout

Image

Une fois tout ça bien mélangé, versez en ramequins

Image

Et mettez au four, que vous avez préalablement chauffé thermostat 5 (ou 150° pour les nases :lol: ) pendant une bonne vingtaine de minutes, retirez quand les crèmes sont justes prises.

Image

Servez tiède ou froid, ou quand raoul arrive mais cet enfoiré est déjà en retard :mrgreen:
"Or sous tous les cieux sans vergogne, c'est un usage bien établi, dès qu'il s'agit de rosser les cognes, tout le monde se réconcilie."

"Il n'y a que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais pour ce qui est de l'univers, je n'ai pas la certitude absolue." Albert Einstein

"Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas policiers." Charles de Gaulle

PousseurNé
novice growlandeur
novice growlandeur
Messages : 71
Inscription : 22 février 2010, 12:23

Re: Mousse au chocolat pas vraiment light

#2 Message non lu par PousseurNé »

miam sa a l'aire bon
Plus troll(e) que moi, tu meurs ;)

Prosper le purineur

Re: Mousse au chocolat pas vraiment light

#3 Message non lu par Prosper le purineur »

Miaaaaam :cool:

Michael Vendetta
debutant growlandeur
debutant growlandeur
Messages : 156
Inscription : 21 février 2010, 23:05
humeur : ouais c'est ca
AKA : Provoque à tord

Re: Mousse au chocolat pas vraiment light

#4 Message non lu par Michael Vendetta »

:loveeye:
Que je blesse ou nan j'peux pas dire aimez moi
C'est Mickael V pas MMA
Je veux un bete de placo avec des betes de néons
Trop d'choses à dire j'suis encore plein comme le stylo d'un fainéant

PBZ
associé growlandeur
associé growlandeur
Messages : 3034
Inscription : 08 février 2010, 18:30
humeur : enfumé....
AKA : 47
Localisation : tout en haut

Re: Mousse au chocolat pas vraiment light

#5 Message non lu par PBZ »

plop,
joli :respect:
et le sens de la recup' avec ca :respect2:
++
« Ah ! Si les hommes voulaient s'aider ! Ah ! Si les femmes voulaient céder ! »

Avatar de l’utilisateur
fabotanik
mediateur
mediateur
Messages : 8697
Inscription : 06 janvier 2009, 14:37
humeur : Défoncé!
AKA : DUT -7
Localisation : Babylon system

Re: Mousse au chocolat pas vraiment light

#6 Message non lu par fabotanik »

Mais la mousse au chocolat présentée est ratée :lol:

Pas assez aérée, pas assez délicat dans la manipulation le fabo, bref, elle était bonne mais pas de la bonne texture :mrgreen:

Raoul l'a finie quand même pour me faire plaisir :ugly3: :mdr:
"Or sous tous les cieux sans vergogne, c'est un usage bien établi, dès qu'il s'agit de rosser les cognes, tout le monde se réconcilie."

"Il n'y a que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais pour ce qui est de l'univers, je n'ai pas la certitude absolue." Albert Einstein

"Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas policiers." Charles de Gaulle

Avatar de l’utilisateur
fabotanik
mediateur
mediateur
Messages : 8697
Inscription : 06 janvier 2009, 14:37
humeur : Défoncé!
AKA : DUT -7
Localisation : Babylon system

Re: Mousse au chocolat pas vraiment light

#7 Message non lu par fabotanik »

Par contre, les crèmes étaient très bonnes, peut-être qu'avec 40g de sucre ça aurait été suffisant ugly3:
"Or sous tous les cieux sans vergogne, c'est un usage bien établi, dès qu'il s'agit de rosser les cognes, tout le monde se réconcilie."

"Il n'y a que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais pour ce qui est de l'univers, je n'ai pas la certitude absolue." Albert Einstein

"Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas policiers." Charles de Gaulle

Répondre