Gâteau à l'orange

Viens poster ici tes meilleures recettes et tes meilleurs trucs de cuisinier.
Message
Auteur
miskiri
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur
Messages : 951
Inscription : 30 septembre 2009, 23:42
humeur : joviale pathétique....
AKA : mispawano

Gâteau à l'orange

#1 Message non lu par miskiri »

Le cake à l'orange :


150 gr de sucre
3 oeufs
10 cl de crème fraiche liquide
150 gr de beurre de marrakech
160 gr de farine
1 demi sachet de levure chimique
1 orange non traitée plus un morceau de pelure d'une seconde
1 pincée de cannelle (selon les goûts)
Qq gouttes de fleur d'oranger (selon les goûts)

2 cuillères à soupe de miel et du sucre (au pif) pour confire la pelure d'orange)

Prélever le zeste d'une orange pour la suite et découper aux ciseaux quelques lanières fines de la pelure d'une autre orange.
Presser le jus de l'orange et y mettre les lanières à confire + du sucre et 2 cuillères à soupe de miel ainsi que l'eau de fleur d'oranger et la cannelle (facultatif). Faire cuire pdt le reste de la préparation en remuant de temps en temps et en surveillant la cuisson:
Image



Pendant ce temps, battre les 3 oeufs entiers avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à obtention d'un mélange mousseux et blanchâtre:

Image

Faire fondre le beurre de marrakech doucement (beurre congelé dans notre cas)

Image

Et l'ajouter à la préparation oeufs sucre, tout en mélangeant vigoureusement. Ajouter la crème et continuer à fouetter :

Image

Ajouter les zestes d'orange tout en mélangeant :
Image

Et enfin la farine et la levure chimique:

Image

A ce moment, les lanières d'orange sont en principe confites. Il suffit de les récupérer du sirop dans lequel elles ont cuit et les ajouter à la préparation:

Image Image

Mélanger et mettre au four préchauffé à 180° pdt 20 à 25 minutes.

Une fois sorti du four, ça donne ça:

Image

Vu que c'est pour offrir, j'ai gardé un peu de pâte pour en faire un mini que je me suis empressée de goûter encore chaud :mrcanna:
Image Image

Je garde le sirop pour soit en faire un nappage ou autre, je verrai bien plus tard.
Ca embaume dans la maison et l'orange se marie bien avec la weed ma foi :ugly3:

Bon appétit à tous :mrcanna:

Avatar de l’utilisateur
shiva
mediateur
mediateur
Messages : 3677
Inscription : 09 février 2009, 00:07

Re: [Topic D'or] Périclès Featuring Epicure ...

#2 Message non lu par shiva »

:topcool: :topcool: :topcool: :topcool: :topcool:

on va encore être beau dimanche matin :mrgreen:

miskiri
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur
Messages : 951
Inscription : 30 septembre 2009, 23:42
humeur : joviale pathétique....
AKA : mispawano

Re: Gâteau à l'orange [Miskiri]

#3 Message non lu par miskiri »

:yesss: :dance4: :uglypeace:

PBZ
associé growlandeur
associé growlandeur
Messages : 3034
Inscription : 08 février 2010, 18:30
humeur : enfumé....
AKA : 47
Localisation : tout en haut

Re: Gâteau à l'orange [Miskiri]

#4 Message non lu par PBZ »

salut miss,
il met l'eau a la bouche ton cake... et visiblement la tete a l'envers :mrgreen:

p'tit conseil pour les zests , blanchis les avant de les confire ;)

bon appetit :mdr:
« Ah ! Si les hommes voulaient s'aider ! Ah ! Si les femmes voulaient céder ! »

miskiri
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur
Messages : 951
Inscription : 30 septembre 2009, 23:42
humeur : joviale pathétique....
AKA : mispawano

Re: Gâteau à l'orange [Miskiri]

#5 Message non lu par miskiri »

Merci pour le tip !:topcool:

C'est pour les rendre plus tendres et enlever le goût amer ?
Je fais tout au pif et sans technique donc je suis preneuse !!!!!!

PBZ
associé growlandeur
associé growlandeur
Messages : 3034
Inscription : 08 février 2010, 18:30
humeur : enfumé....
AKA : 47
Localisation : tout en haut

Re: Gâteau à l'orange

#6 Message non lu par PBZ »

re!
C'est pour les rendre plus tendres et enlever le goût amer ?
exactement, et pour les oranges commerciales, ca permet de virer d'eventuelles traces de pesticides et autres ;)

+++

HS: t'as viré ta collec' de PM shiva? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
« Ah ! Si les hommes voulaient s'aider ! Ah ! Si les femmes voulaient céder ! »

miskiri
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur
Messages : 951
Inscription : 30 septembre 2009, 23:42
humeur : joviale pathétique....
AKA : mispawano

Re: Gâteau à l'orange

#7 Message non lu par miskiri »

PBZ a écrit :re!
C'est pour les rendre plus tendres et enlever le goût amer ?
exactement, et pour les oranges commerciales, ca permet de virer d'eventuelles traces de pesticides et autres ;)

+++

:merci:

Avatar de l’utilisateur
shiva
mediateur
mediateur
Messages : 3677
Inscription : 09 février 2009, 00:07

Re: Gâteau à l'orange

#8 Message non lu par shiva »

PBZ a écrit :HS: t'as viré ta collec' de PM shiva? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
j'ai tout viré... :/ :roll:

Avatar de l’utilisateur
spazm
compagnon growlandeur
compagnon growlandeur
Messages : 1183
Inscription : 10 février 2010, 21:56
humeur : vague
AKA : ravane / mion
Localisation : jokoland

Re: Gâteau à l'orange

#9 Message non lu par spazm »

Yeah merci pour cette recette, elle est la bienvenue :lol: :lol:
Sinon 160Grammes de beurre de Marrakech , t'es sure que ce sera assé ???? non parce j'ai un doute la qu'en même :mrfrench:

Il à l'air plutôt appétissant et d'un moelleux hors du commun :mrcanna:

sinon pour ton beurre tu le fais comment ? rien qu'avec de la bud ou avec des pieds mâles ? je dis ça parce que tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère :pablo:
Tant qu'il restera du vert , l'espoir subsiste .

From the Ashes of Other Non Conformists

Pour savoir vivre il faut savoir faire la fête
Et quoi déjà ???!! A moué : Avant de parler de ' l'Amour ' , de pouvoir parler d'amour . Faut-il en avoir souffert !! prout prrrr out !!! font chier tout ces C... ces C........ qui parlent d'amour sans avoir bouffé la gamelle ; Out love !! fckng down loverzzz .... Mouah ah !!!!!! Brrrrr


BRrrrrrrrrrr !!!!! BZzzzzzzzz !!!!! tRrrrrrrrrrr ! et pis quoi hein? hm-hmm !!.. c'est cela ; Oui ! ^^ beep-beep

Avatar de l’utilisateur
chris
associé growlandeur
associé growlandeur
Messages : 2504
Inscription : 08 janvier 2009, 08:20
humeur : anarchiste
Localisation : quelques part sur le globe

Re: Gâteau à l'orange

#10 Message non lu par chris »

Merci La miss, c'est tentant, comme le tas de riz et le tas de rats :mrcolor:
Je pense tester cette recette bientôt



miskiri a écrit : Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole et y ajouter les feuilles de manucure (pour une casserole et 1 kg de beurre, en général, on met l'équivalent d'un sac de courses en feuilles).

Laisser mijoter (+/- 30 minutes) et ajouter 1 kg de beurre (on prend du beurre de ferme salé pour le goût mais tu peux prendre du beurre doux).

Laisser cuire à feu doux pendant plus ou moins 3 heures, bien mélanger et passer le tout à la passoire fine au dessus d'un récipient pouvant contenir le volume de liquide (très important :ugly3: ) pour ne récupérer que le liquide et le beurre fondu. Presser les feuilles cuites pour récupérer un maximum de liquide et de beurre de la masse.

Laisser reposer le liquide chaud au frais pdt quelques heures et récupérer le beurre qui se sera séparé de l'eau et qui se figera en surface. Une fois le beurre récupéré avec une écumoire, vous pouvez le proportionner et le congeler pour le conserver plusieurs semaines.


Et ensuite décliner toutes les recettes imaginables à base de beurre , comme les gâteaux, galettes, cookies, sauces etc.... :mrcanna:



Tchao
Ma patrie c'est le monde, ma famille c'est l'humanité.

Image Federation Anarchiste

miskiri
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur
Messages : 951
Inscription : 30 septembre 2009, 23:42
humeur : joviale pathétique....
AKA : mispawano

Re: Gâteau à l'orange

#11 Message non lu par miskiri »

Merci Chris :bwink:

Spazsm, comme l'a gentiment posté Chris, c'est avec les feuilles de manucure que l'on prépare notre beurre. De ce fait, la concentration en THC du beurre peut varier sensiblement d'un beurre à l'autre, et là je crois que le beurre était bien bien chargé :lool: :lool: :lool: Je suis fouettée après avoir mangé il y a 3 heures l'équivalent de deux petits dés de gâteau..... :mrcanna:


Sinon, tu peux faire 50/50 (75 gr beurre normal et 75 gr beurre de marrakech) ou si ton beurre est plus léger (mais ça tu ne le sais qu'après :mrcanna:) mettre plus de beurre de marrakech.

Celui-ci, je sais maintenant que je dois en mettre beaucoup beaucoup moins, beaucoup beaucoup moins, beaucoup beaucoup moins.....

:flycanna:

Avatar de l’utilisateur
spazm
compagnon growlandeur
compagnon growlandeur
Messages : 1183
Inscription : 10 février 2010, 21:56
humeur : vague
AKA : ravane / mion
Localisation : jokoland

Re: Gâteau à l'orange

#12 Message non lu par spazm »

miskiri a écrit :Merci Chris :bwink:

Spazsm, comme l'a gentiment posté Chris, c'est avec les feuilles de manucure que l'on prépare notre beurre.

-Rien que pour ce rappel qui se veut plutôt à la hauteur de son poste ! je dis bravo pour ce léger rappel (bien vue :mrfrench: ) Chris :taper:

De ce fait, la concentration en THC du beurre peut varier sensiblement d'un beurre à l'autre, et là je crois que le beurre était bien bien chargé :lool: :lool: :lool: Je suis fouettée après avoir mangé il y a 3 heures l'équivalent de deux petits dés de gâteau..... :mrcanna: Sinon, tu peux faire 50/50 (75 gr beurre normal et 75 gr beurre de marrakech) ou si ton beurre est plus léger (mais ça tu ne le sais qu'après :mrcanna:) mettre plus de beurre de marrakech.
Celui-ci, je sais maintenant que je dois en mettre beaucoup beaucoup moins, beaucoup beaucoup moins, beaucoup beaucoup moins.....
:flycanna:
:cool: Non pas nécessairement beaucoup beaucoup moins il est bien actif et c'est souhaité :mrcanna: il y à quelques week-end de cela j'ai fait un beurre constitué de 20G de belles têtes ainsi que 20G de manuc bien collante pour 100G de deurre; Cela m'a sorti 80 g de Marrakech bien actif vu "les morceaux de choix" :haha: je suis parti sur un gateaux choco spc-cake pour des proportions de 50g de Marrakech pour 50 de "classique" . D2lire plutôt sympa et somnolant , un poil scotché pour un dimanche :sogood:
Tant qu'il restera du vert , l'espoir subsiste .

From the Ashes of Other Non Conformists

Pour savoir vivre il faut savoir faire la fête
Et quoi déjà ???!! A moué : Avant de parler de ' l'Amour ' , de pouvoir parler d'amour . Faut-il en avoir souffert !! prout prrrr out !!! font chier tout ces C... ces C........ qui parlent d'amour sans avoir bouffé la gamelle ; Out love !! fckng down loverzzz .... Mouah ah !!!!!! Brrrrr


BRrrrrrrrrrr !!!!! BZzzzzzzzz !!!!! tRrrrrrrrrrr ! et pis quoi hein? hm-hmm !!.. c'est cela ; Oui ! ^^ beep-beep

Avatar de l’utilisateur
Robert Nostradamus
compagnon growlandeur
compagnon growlandeur
Messages : 2404
Inscription : 10 janvier 2009, 12:38
humeur : Volem Rien Foutre Al Pais
AKA : boul

Re: Gâteau à l'orange

#13 Message non lu par Robert Nostradamus »

Cake orange

Image

:jesors:
Fucking Coolest Forum

Pourquoi??? Aucune dignité, aucun honneur, éducation de merde, putain!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
BiTuR D4N
debutant growlandeur
debutant growlandeur
Messages : 189
Inscription : 25 janvier 2009, 11:22
humeur : de chien
Localisation : DTC
Contact :

Re: Gâteau à l'orange

#14 Message non lu par BiTuR D4N »

tiens un bout de space cake à l'orange avec le café du dimanche matin ça doit le faire ! :lol!:
En tous cas il a l'air très appétissant !!! :topcool:
"Une mauvaise herbe est une plante dont on a pas encore trouvé les vertus"

Avatar de l’utilisateur
spazm
compagnon growlandeur
compagnon growlandeur
Messages : 1183
Inscription : 10 février 2010, 21:56
humeur : vague
AKA : ravane / mion
Localisation : jokoland

Re: Gâteau à l'orange

#15 Message non lu par spazm »

Robert Nostradamus a écrit :Cake orange

Image

:jesors:

Trop de carotène dans ce cake :mdr!: ;)

BiTuR D4N a écrit :tiens un bout de space cake à l'orange avec le café du dimanche matin ça doit le faire ! :lol!:
En tous cas il a l'air très appétissant !!! :topcool:
Oui avec le kawa du dimanche en retour sur une biture pour se remettre les neurones dans le bon sens :mrcanna:
:haha:
Tant qu'il restera du vert , l'espoir subsiste .

From the Ashes of Other Non Conformists

Pour savoir vivre il faut savoir faire la fête
Et quoi déjà ???!! A moué : Avant de parler de ' l'Amour ' , de pouvoir parler d'amour . Faut-il en avoir souffert !! prout prrrr out !!! font chier tout ces C... ces C........ qui parlent d'amour sans avoir bouffé la gamelle ; Out love !! fckng down loverzzz .... Mouah ah !!!!!! Brrrrr


BRrrrrrrrrrr !!!!! BZzzzzzzzz !!!!! tRrrrrrrrrrr ! et pis quoi hein? hm-hmm !!.. c'est cela ; Oui ! ^^ beep-beep

Répondre