Pâte à tartiner chocolat-noisettes

Viens poster ici tes meilleures recettes et tes meilleurs trucs de cuisinier.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
fabotanik
mediateur
mediateur
Messages : 8697
Inscription : 06 janvier 2009, 14:37
humeur : Défoncé!
AKA : DUT -7
Localisation : Babylon system

Pâte à tartiner chocolat-noisettes

#1 Message non lu par fabotanik »

Hello ! Bon, voici une recette qui à mon sens concurrence largement le nutella sur le plan gustatif, tout en restant bien moins performant sur le plan de l'huile de palme et du sucre. Si vous avez des enfants, cette recette vous donnera donc une alternative aux coups de chaîne consécutifs à un caprice qui manifestement veut être satisfait, en tout cas de temps en temps :mrblack: Et si comme moi vous n'avez pas d'enfant mais vous aimez le nutella tout autant que votre système vasculaire cérébral et votre taux d'insuline, la recette fera l'affaire également.

Pour cette recette il vous faut :

-200g de chocolat pâtissier
-200g de noisettes entières
-25cl de crème liquide
-60g de sucre en poudre
-25g de beurre (ou 1 ou 2 cuillers à soupe d'huile)

Pour commencer il faut torréfier les noisettes, étape cruciale pour le goût, croyez-moi j'ai déjà testé avec de la poudre de noisettes au lieu des noisettes entières torréfiées et ça change absolument tout !
Pour ça je connais deux méthodes au four : à 150° pendant 15mn environ ou à 190° pendant 3 à 4mn. Mais comme je n'ai pas testé ces méthodes sur les noisettes, ici, j'ai choisi de faire ça à la poêle par sécurité, à feu très doux. Poêle sèche, sans aucun ajout.
P3090003.JPG
L'opération prend au moins une dizaine de minutes, les noisettes doivent perdre leur peau (par forcément toutes, mais vous devez retrouver des peaux), les strilles deviennent plus prononcées et elles se mettent à suinter de l'huile. Après elles commencent à frétiller et surtout à sentir très fort (odeur qui se décuplera d'ailleurs au mixer).

Pendant ce temps, casser le chocolat en morceau dans un saladier ou un cul-de-poule.
P3090005.JPG
Quand les noisettes sont torréfiées et un peu refroidies, il s'agit de les passer au mixer. Elles vont d'abord se transformer en poudre, puis rejeter de l'huile et finir par former une pâte, très épaisse au début et se liquéfiant un peu après.
P3090001.JPG
Versez cette pâte sur vos carrés de chocolat
P3090002.JPG
Mettez maintenant le sucre au fond d'une casserole et recouvrez de crème avant de mettre sur le feu. Portez à ébullition
P3090006.JPG
Versez sur le chocolat et la pâte de noisettes
P3090003 (2).JPG
Couvrez quelques minutes, disons 5 minutes au maximum mais au moins 1 minute, le temps de laver le mixer pour moi :lol:
P3090004 (2).JPG
Ensuite, remuez le tout en incorporant de l'air (avec une spatule non tenue à la verticale, c'est-à-dire perpendiculairement au plan de travail) et une fois l'appareil rendu homogène, ajouter immédiatement le beurre, ni en paumade ni juste sorti du frigo.
P3090006 (2).JPG
Mettez en pots
P3090001 (2).JPG
Laissez au frais et n'y touchez pas avant au moins une heure. Au bout d'une demi-journée, il faut le sortir quelques minutes avant de pouvoir l'étaler. Il paraît que si le pot tient une semaine, il arrive un moment où la préparation ne tient plus, si quelqu'un arrive à le faire durer aussi longtemps... :mrgreen:

Voilà une bonne raison de faire des crêpes !

PS : j'attire votre attention sur le fait que les proportions des ingrédients sont inversées par rapport au nutella. Ce dernier est majoritairement composé de sucre et d'huile de palme, le fait maison voit sucre et matière grasse être les moins représentés dans la recette. Pourtant c'est bien sucré et largement assez gras !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Or sous tous les cieux sans vergogne, c'est un usage bien établi, dès qu'il s'agit de rosser les cognes, tout le monde se réconcilie."

"Il n'y a que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais pour ce qui est de l'univers, je n'ai pas la certitude absolue." Albert Einstein

"Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas policiers." Charles de Gaulle

Avatar de l’utilisateur
Flask
mediateur
mediateur
Messages : 3464
Inscription : 08 février 2010, 19:01
humeur : Gonfler
AKA : Céréal Posteur
Localisation : DTC

Re: Pâte à tartiner chocolat-noisettes

#2 Message non lu par Flask »

Ca mérite un coup d'aspi :ugly3: :mdr:
Image
La guerre contre la drogue ne peut être gagné car c'est une guerre contre la nature humaine.
Informatique : Alliance d'une science inexacte et d'une activité humaine faillible.
L'informatique n'est qu'un outils comme un pinceau ou un tournevis.
« Plus le temps passe, plus je suis émerveillé par la beauté et par le miracle que constitue cette graine que l’on plante et qui éclôt ; c’est un émerveillement sans cesse renouvelé, et pour moi c’est cela le divin. Mon église, c’est tout cette beauté qui m’entoure. » Pierre Rabhi

Avatar de l’utilisateur
fabotanik
mediateur
mediateur
Messages : 8697
Inscription : 06 janvier 2009, 14:37
humeur : Défoncé!
AKA : DUT -7
Localisation : Babylon system

Re: Pâte à tartiner chocolat-noisettes

#3 Message non lu par fabotanik »

Mon pc se moque que tu passes l'aspi :mrcolor:
"Or sous tous les cieux sans vergogne, c'est un usage bien établi, dès qu'il s'agit de rosser les cognes, tout le monde se réconcilie."

"Il n'y a que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais pour ce qui est de l'univers, je n'ai pas la certitude absolue." Albert Einstein

"Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas policiers." Charles de Gaulle

Avatar de l’utilisateur
fabotanik
mediateur
mediateur
Messages : 8697
Inscription : 06 janvier 2009, 14:37
humeur : Défoncé!
AKA : DUT -7
Localisation : Babylon system

Re: Pâte à tartiner chocolat-noisettes

#4 Message non lu par fabotanik »

Photo prise au bout d'environ 5 ou 6 heures au frais, ça a encore durci depuis et ça sera plus dur encore demain matin, où il faudra vraiment le sortir un peu avant.
P3090002.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Or sous tous les cieux sans vergogne, c'est un usage bien établi, dès qu'il s'agit de rosser les cognes, tout le monde se réconcilie."

"Il n'y a que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais pour ce qui est de l'univers, je n'ai pas la certitude absolue." Albert Einstein

"Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas policiers." Charles de Gaulle

Avatar de l’utilisateur
metallicseed
Administrateur
Administrateur
Messages : 15027
Inscription : 05 janvier 2009, 20:29
humeur : bandante

Re: Pâte à tartiner chocolat-noisettes

#5 Message non lu par metallicseed »

ca se tente, en plus je voulais faire des crêpes (on m'a filé des citrons en plus^^)
"la seule chose qui ne changera jamais c'est que tout change tout le temps"

Avatar de l’utilisateur
marou
associé growlandeur
associé growlandeur
Messages : 4134
Inscription : 04 février 2009, 21:55

Re: Pâte à tartiner chocolat-noisettes

#6 Message non lu par marou »

Bonjour tout le monde,

merci fab j'ai testé chez un copain, et je comptais lui demander sa recette ... :topcool:
on peut emprisonner un révolutionnaire mais pas une révolution

Avatar de l’utilisateur
toun
debutant growlandeur
debutant growlandeur
Messages : 164
Inscription : 26 octobre 2011, 14:22

Re: Pâte à tartiner chocolat-noisettes

#7 Message non lu par toun »

:topcool: bien sympa j'ai une dale de fou et des petit yeux je vais prendre le temps de tester merci fab
peace

Avatar de l’utilisateur
morback
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur
Messages : 457
Inscription : 21 juin 2011, 15:43

Re: Pâte à tartiner chocolat-noisettes

#8 Message non lu par morback »

cool des recettes comme ça :topcool:


ça sauvera pas Bornéo (c'est trop tard...),mais cette putain d'huile de palme....ils en collent partout de cette daube.


http://www.geo.fr/environnement/actuali ... tion-41655

bandes de fumiers :ugly3:

désolé FABO pour le tapissage,mais je savais pas ou mettre ça

déplace si tu veux

Avatar de l’utilisateur
fabotanik
mediateur
mediateur
Messages : 8697
Inscription : 06 janvier 2009, 14:37
humeur : Défoncé!
AKA : DUT -7
Localisation : Babylon system

Re: Pâte à tartiner chocolat-noisettes

#9 Message non lu par fabotanik »

Non, je préfère te ban :mrblack:

Pas de souci, de toute façon c'est de la merde l'huile de palme, en plus de faire le plus de choses possibles par moi-même, je boycotte tous les produits manufacturés qui en contiennent ! ;)
"Or sous tous les cieux sans vergogne, c'est un usage bien établi, dès qu'il s'agit de rosser les cognes, tout le monde se réconcilie."

"Il n'y a que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais pour ce qui est de l'univers, je n'ai pas la certitude absolue." Albert Einstein

"Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas policiers." Charles de Gaulle

Avatar de l’utilisateur
morback
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur
Messages : 457
Inscription : 21 juin 2011, 15:43

Re: Pâte à tartiner chocolat-noisettes

#10 Message non lu par morback »

:mrgreen: cannaherbeur :mrgreen:

allez zouuuuu,le momo dehors le romano :mrbrown:

méchant :lol: :lol:
sinon pour le reste,tout pareil,mais difficile quand tu as des gosses...toujours meilleur la merde en barre hein....suffit de colorer le packaging :ugly3:

:topcool: belle démarche en tout cas !!!!

:zen: bon week-end

Avatar de l’utilisateur
komak
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur
Messages : 449
Inscription : 26 février 2012, 09:36

Re: Pâte à tartiner chocolat-noisettes

#11 Message non lu par komak »

sort de ce corps Maïte... :mdr:
:peace:
celui qui est parti de zéro pour arriver à rien, n'a de merci à dire à personne.
passez pour un idiot aux yeux d'un imbécile et une volupté de gourmet.

Avatar de l’utilisateur
fabotanik
mediateur
mediateur
Messages : 8697
Inscription : 06 janvier 2009, 14:37
humeur : Défoncé!
AKA : DUT -7
Localisation : Babylon system

Re: Pâte à tartiner chocolat-noisettes

#12 Message non lu par fabotanik »

Ouais bah à ce propos, pour les futurs diabétiques tels que mézigue, vous pouvez rajouter 20g de sucre, pardon pour l'oubli si quelqu'un si est déjà mis...
"Or sous tous les cieux sans vergogne, c'est un usage bien établi, dès qu'il s'agit de rosser les cognes, tout le monde se réconcilie."

"Il n'y a que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais pour ce qui est de l'univers, je n'ai pas la certitude absolue." Albert Einstein

"Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas policiers." Charles de Gaulle

bibadum
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur
Messages : 975
Inscription : 24 janvier 2009, 21:43
humeur : printanier
AKA : bib biensur
Localisation : dans ma cave

Re: Pâte à tartiner chocolat-noisettes

#13 Message non lu par bibadum »

salut fabo :topcool:
je vient de tester ta recette mais a la place des noisettes (que je n'avais pas) j'ai mis des noix et de la poudre d'amande
et bin excelent :zen:
je testerais avec les noisettes :bwink:
@+ bon dimanche
Tu consommes, tu cautionnes ! Resist !


" Planter plus pour fumer plus "

Avatar de l’utilisateur
fabotanik
mediateur
mediateur
Messages : 8697
Inscription : 06 janvier 2009, 14:37
humeur : Défoncé!
AKA : DUT -7
Localisation : Babylon system

Re: Pâte à tartiner chocolat-noisettes

#14 Message non lu par fabotanik »

Ca fait plaisir bib ! :D ;)
"Or sous tous les cieux sans vergogne, c'est un usage bien établi, dès qu'il s'agit de rosser les cognes, tout le monde se réconcilie."

"Il n'y a que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais pour ce qui est de l'univers, je n'ai pas la certitude absolue." Albert Einstein

"Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas policiers." Charles de Gaulle

PBZ
associé growlandeur
associé growlandeur
Messages : 3034
Inscription : 08 février 2010, 18:30
humeur : enfumé....
AKA : 47
Localisation : tout en haut

Re: Pâte à tartiner chocolat-noisettes

#15 Message non lu par PBZ »

sympa la recette, et vive le colestérol home made :cool: :lol:

j'attends celles des macarons a la pistache :ugly3: :jesors:

plus serieusement, nice staff dude :bigsmoke:

j'essayerais
« Ah ! Si les hommes voulaient s'aider ! Ah ! Si les femmes voulaient céder ! »

Avatar de l’utilisateur
fabotanik
mediateur
mediateur
Messages : 8697
Inscription : 06 janvier 2009, 14:37
humeur : Défoncé!
AKA : DUT -7
Localisation : Babylon system

Re: Pâte à tartiner chocolat-noisettes

#16 Message non lu par fabotanik »

C'est toujours meilleur quand c'est fait maison :mrblack:

Pour les macarons pistache, la recette est déjà ici : http://www.growlandforum.net/viewtopic. ... 15#p116415" onclick="window.open(this.href);return false;

J'en ai fait uniquement au chocolat pour l'instant. La première fois sortis trop tôt du four, ils sont retombés et la plupart n'ont pas survécu au décollage du papier sulfurisé. La deuxième j'ai dû les sortir 1mn trop tard et ils étaient croquants. Je pense réduire à 150° la cuisson, et je ferai des macarons pistache quand j'aurai les moyens de m'acheter du colorant :ugly3:

Et pour faire de la pâte de pistache, puisqu'on y est :

- 5ml d'eau
- 20g de sucre
- 40g de pistaches non salées
- 10g de poudre d'amandes
- 1 cuiller à café d'arôme pistache
Torréfier les pistaches. Cuire le sucre (et l'eau) au boulé. Mettre le sucre sur les pistache et mélanger. Ajouter la poudre d'amandes et l'arôme, bien mélanger. Laisser refroidir et passer au mixer jusqu'à obtenir une pâte. Voilà :mrfrench:
"Or sous tous les cieux sans vergogne, c'est un usage bien établi, dès qu'il s'agit de rosser les cognes, tout le monde se réconcilie."

"Il n'y a que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais pour ce qui est de l'univers, je n'ai pas la certitude absolue." Albert Einstein

"Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas policiers." Charles de Gaulle

Avatar de l’utilisateur
fabotanik
mediateur
mediateur
Messages : 8697
Inscription : 06 janvier 2009, 14:37
humeur : Défoncé!
AKA : DUT -7
Localisation : Babylon system

Re: Pâte à tartiner chocolat-noisettes

#17 Message non lu par fabotanik »

fabotanik a écrit :Ouais bah à ce propos, pour les futurs diabétiques tels que mézigue, vous pouvez rajouter 20g de sucre, pardon pour l'oubli si quelqu'un si est déjà mis...
En relisant je me dis que je me dois de préciser : selon vos goûts !
"Or sous tous les cieux sans vergogne, c'est un usage bien établi, dès qu'il s'agit de rosser les cognes, tout le monde se réconcilie."

"Il n'y a que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais pour ce qui est de l'univers, je n'ai pas la certitude absolue." Albert Einstein

"Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas policiers." Charles de Gaulle

Avatar de l’utilisateur
toun
debutant growlandeur
debutant growlandeur
Messages : 164
Inscription : 26 octobre 2011, 14:22

Re: Pâte à tartiner chocolat-noisettes

#18 Message non lu par toun »

Go organiser des cours de cuisine pour les nuls
et tu montre la recette du space cake au clients riche :)
peace

Avatar de l’utilisateur
fabotanik
mediateur
mediateur
Messages : 8697
Inscription : 06 janvier 2009, 14:37
humeur : Défoncé!
AKA : DUT -7
Localisation : Babylon system

Re: Pâte à tartiner chocolat-noisettes

#19 Message non lu par fabotanik »

Si jamais je devais donner des cours de cuisine (il faudrait déjà que je commence par en prendre pas mal avant :lol: ) je n'accorderai qu'un privilège (non négociable) aux riches : faire la vaisselle :mranar:
"Or sous tous les cieux sans vergogne, c'est un usage bien établi, dès qu'il s'agit de rosser les cognes, tout le monde se réconcilie."

"Il n'y a que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais pour ce qui est de l'univers, je n'ai pas la certitude absolue." Albert Einstein

"Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas policiers." Charles de Gaulle

Avatar de l’utilisateur
marou
associé growlandeur
associé growlandeur
Messages : 4134
Inscription : 04 février 2009, 21:55

Re: Pâte à tartiner chocolat-noisettes

#20 Message non lu par marou »

bibadum a écrit :salut fabo :topcool:
je vient de tester ta recette mais a la place des noisettes (que je n'avais pas) j'ai mis des noix et de la poudre d'amande
et bin excelent :zen:
je testerais avec les noisettes :bwink:
@+ bon dimanche

cool l'idée ça ne doit pas être mauvais effectivement. :topcool:
fabotanik a écrit :Ouais bah à ce propos, pour les futurs diabétiques tels que mézigue, vous pouvez rajouter 20g de sucre, pardon pour l'oubli si quelqu'un si est déjà mis...
et tu ne consommes pas de stevia ??

Image
on peut emprisonner un révolutionnaire mais pas une révolution

Répondre