[Topic D'or] Périclès Featuring Epicure ...

Viens poster ici tes meilleures recettes et tes meilleurs trucs de cuisinier.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
metallicseed
Administrateur
Administrateur
Messages : 15027
Inscription : 05 janvier 2009, 20:29
humeur : bandante

Re: Périclès Featuring Epicure ...

#81 Message non lu par metallicseed »

putain peri, arrête !!!!!!!!!!















































non, continue











































arrête putain

















oh oui c'est bon :love3:


bienvenue azael :bwink:
"la seule chose qui ne changera jamais c'est que tout change tout le temps"

Périclès
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur
Messages : 523
Inscription : 08 janvier 2009, 06:08
Localisation : SomeWhere Over the RainBow

Re: Périclès Featuring Epicure ...

#82 Message non lu par Périclès »

:sm38: :mdr:
J'ai passé l'âge de faire des efforts pour comprendre la Connerie

Petitgris
mediateur
mediateur
Messages : 3121
Inscription : 06 janvier 2009, 12:13

Re: Périclès Featuring Epicure ...

#83 Message non lu par Petitgris »

Je le trouve bien ton topic Périclès. :cool:

Périclès
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur
Messages : 523
Inscription : 08 janvier 2009, 06:08
Localisation : SomeWhere Over the RainBow

Re: Périclès Featuring Epicure ...

#84 Message non lu par Périclès »

:merci:

Bon aujourd'hui Dimanche, ce ne sera pas resto, mais repas maison ... Pourtant normalement, c'est le jour où Mémère paie son resto :mdr:

Au Menu donc, Filet de Porc à la Crème et Risotto .... pour le dessert: Tarte au Citron Meringuée 8O ... Là, les recettes sont un peu plus délicates ...

Pour le Risotto ... voilà ce que j'ai prévu

Image

Du riz à risotto, carotte, oignon, cèpes réhydratés (j'ai gardé l'eau pour la base du bouillon), petits pois, quelques cl de vin blanc sec, du bouillon donc .... rien de bien imposer. Le risotto réside dans sa cuisson et son bouillon, après on y met les saveurs souhaités ....

:->: on met un filet d'huile d'olive à chauffer dans une casserole, et on y jette l'oignon émincé ... faire revenir quelques minutes, ajouter le riz, bien remuer, laisser à feu doux tout en remuant jusqu'à ce que les grains soient translucides ... Ajouter ensuite les carottes, et mouiller au vin blanc. A feu doux, en ne cessant de remuer, attendre que le vin soit absorber, et ajouter un louche de bouillon .... là, on renouvelle l'opération jusqu'à la cuisson "al dente" (environ 20 min): on n'arrête pas de remuer (sinon, cramage assurer), et on attend l'absorption complète de chaque louche avant d'en rajouter.
Rectifier l'assaisonnement, rajouter les petits pois et les champignons ....

Image

:->: et on dresse ...

Image

... excellent ce fut :lol:

:->: La tarte au citron meringuée .... je vous épargne la recette ... ;)

Image

Image


Verdict: félicitation du jury .... (de ma femme quoi ... :mrorange: )
J'ai passé l'âge de faire des efforts pour comprendre la Connerie

sizay

Re: Périclès Featuring Epicure ...

#85 Message non lu par sizay »

HHHHAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNN ! AAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH :mrgreen:

Salaud , la tarte au citron c'est mon péché mignon , mais perso sans meringue ^^

La tienne on la jurerait sortie tout droit d'une patisserie mon pote :shock:

Envoie la recette , surtout que j'ai perdu mon bouquin de cuisine de mes etudes , donc aplus recette ^^

Avatar de l’utilisateur
metallicseed
Administrateur
Administrateur
Messages : 15027
Inscription : 05 janvier 2009, 20:29
humeur : bandante

Re: Périclès Featuring Epicure ...

#86 Message non lu par metallicseed »

sizay a écrit :HHHHAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNN ! AAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH :mrgreen:

Salaud , la tarte au citron c'est mon péché mignon , mais perso sans meringue ^^

pas mieux 8O
"la seule chose qui ne changera jamais c'est que tout change tout le temps"

Périclès
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur
Messages : 523
Inscription : 08 janvier 2009, 06:08
Localisation : SomeWhere Over the RainBow

Re: Périclès Featuring Epicure ...

#87 Message non lu par Périclès »

Putain, en plus elle est meilleure froide :lol: Du coup, un quart dans le bidon ce soir :mrpurple: C'est la première fois que je la faisais ...

Bon pour la recette: de la pâte sablée, que l'on fait cuire à blanc à 180°C (Th6). Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est cuire à blanc ... il s'agit de faire cuire sa pâte dans son moule mais sans rien à l'intérieur ... uniquement avec du papier sulfurisé et quelque chose pour peser un minimum dessus (haricots, pois chiches ...).


:->: pour l'appareil au Citron: attention, les quantités sont pour une grande tarte (60cm) ... à prendre en compte ;) (soit on aime, soit on réduit)
- 80g de Beurre,
- 3 œufs + 3 Jaunes,
- 25 cl d'Eau,
- 25 cl de Jus de Citron,
- 200g de Sucre,
- 50 de Maïzena.

En fait, là ce n'est pas dur: on met tout dans une casserole, et on fouette, on met sur le feu, tout en fouettant toujours et encore, jusqu'à ce que la réaction amidon/œufs/sucre se fasse, c'est-à-dire à l'épaississement, à la consistance souhaitée ... il faut compter 7 à 10 min, en ne s'arrêtant jamais de fouetter, sinon, c'est foutu ....

On verse la préparation dans la tarte.

:->: On fait la meringue: 220g de Sucre, 4 Blancs d'œufs, un filet de jus de citron. Mettre les blancs et le jus de citron. Monter le tout en neige ... une fois la "mousse" tenue, on ajoute le sucre, et on accélère le fouet.
On répartit sur la tarte (avec une poche à douille c'est nickel)

On fait cuire 10 min à 180°C, et on passe ensuite sous le grill pour la coloration ....

La recette vient d'un site excellent ... www.chefsimon.com ... franchement, ce site est une mine ... pas tant au niveau des recettes (même si il dispose déjà d'une bonne base de donnée) mais surtout pour les conseils et coups de main ... Les recettes testées sont nickel (entre autre sa blanquette, sa tarte aux poires, ses financiers, sa tarte au citron .....) :topcool:
J'ai passé l'âge de faire des efforts pour comprendre la Connerie

beruvert

Re: Périclès Featuring Epicure ...

#88 Message non lu par beruvert »

ralalalala :mrred:

ne t'arretes surtout pas :topcool:

et nan pas question de voir des recettes sur un autre site, on est devenu accro aux tiennes :D

et pis c'est bo :cool:

sizay

Re: Périclès Featuring Epicure ...

#89 Message non lu par sizay »

Hop recette notée , je teste ca bientot , merci Periri ^^

Périclès
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur
Messages : 523
Inscription : 08 janvier 2009, 06:08
Localisation : SomeWhere Over the RainBow

Re: Périclès Featuring Epicure ...

#90 Message non lu par Périclès »

Mais de rien copain NinZay ;)

Petite recette du jour .... le (ou la, je n'en sais rien, et m'en fouts un peu) Tajine au Poulet ... ici, aucune prétention d'avoir la recette miracle, mais juste histoire de montrer que la "technique" n'est pas sorcière, et que l'on peut "épater" avec pas grand-chose ...

Bon, voilà ce que j'y mets ...
- du Poulet :taper: ... hauts de cuisse ou cuisses,
- Oignon émincé,
- 2 Gousses d'Ail épluchées, écrasées et dégermées (surtout, c'est ce qui le rend indigeste ... putain :vindjou: de cuistots fainéants),
- Laurier, Thym, Romarin,
- Olives Vertes dénoyautées,
- épices selon les goûts,
- 30 Cl d'Eau
- après, on y met ce que l'on veut: pois chiches, carottes, .... :mrpurple:

:->: Dans un premier temps, je fais revenir le poulet dans une sauteuse sur chaque face dans un filet d'huile d'olive ... une fois saisi, on le met de côté, et on jette dans la sauteuse l'oignon que l'on fait suer ... ensuite, on met les épices, que l'on fait revenir légèrement avant de mouiller avec l'eau.
:->: on racle bien les sucs, et on ajoute l'ail, les herbes, les olives. On donne un bouillon de quelques minutes.

:->: On met le tout dans un plat à Tajine, et au four durant 50 min à 180/200°C ...

Image

:->: et on dresse ...

Image

.... et de plus près Image

Voilà, en fait la technique réside en 2 points clé ... faire revenir au préalable/cuisson au four à couvert ... après, le choix des ingrédients fera la différence ...
J'ai passé l'âge de faire des efforts pour comprendre la Connerie

Avatar de l’utilisateur
Robert Nostradamus
compagnon growlandeur
compagnon growlandeur
Messages : 2404
Inscription : 10 janvier 2009, 12:38
humeur : Volem Rien Foutre Al Pais
AKA : boul

Re: Périclès Featuring Epicure ...

#91 Message non lu par Robert Nostradamus »

Miam miam, çà a l'air trop bon. :peri:
Fucking Coolest Forum

Pourquoi??? Aucune dignité, aucun honneur, éducation de merde, putain!!!!!!!!!!!

sizay

Re: Périclès Featuring Epicure ...

#92 Message non lu par sizay »

Ahyeah !!!! A customiser avec du citron confit et ce genre de merdes t'entends ?

Périclès
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur
Messages : 523
Inscription : 08 janvier 2009, 06:08
Localisation : SomeWhere Over the RainBow

Re: Périclès Featuring Epicure ...

#93 Message non lu par Périclès »

yes .... d'ailleurs, les citrons confits, ce n'est pas dur (les miens sont un peu vieux :roll: ) ... on coupe les citrons 4 ou 6, on les laisse dégorger (tu vois, il faut dégorger les citrons :mrorange: ) au gros sel 24h durant. Le lendemain, on rince légèrement les citrons (perso, je les brosse légèrement afin d'enlever du sel si il en reste) et ensuite, on les recouvre d'huile d'olive, et on ferme hermétiquement. Entreposer au frais et à l'abri de la lumière.

Donc, on se sert des citrons confits notamment dans les tajines ou les couscous, et on peut aussi se servir de l'huile ... citronnée (attention cependant au goût parfois assez prononcé)
J'ai passé l'âge de faire des efforts pour comprendre la Connerie

Périclès
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur
Messages : 523
Inscription : 08 janvier 2009, 06:08
Localisation : SomeWhere Over the RainBow

Re: Périclès Featuring Epicure ...

#94 Message non lu par Périclès »

Rrrrrrrrrrrrrrrh les PussyCats Image

Ce soir, c'est un plat devenu plus estudiantin qu'italien :D Les Pâtes à la Carbonara .... mais pas celles mal faites avec de la crème fraîche, mais des bien meilleures et plus légères ...

:->: Ce qu'il nous faut ... là, le quantités sont pour nous deux, et en plus vraiment pas un gros repas ...

Image

- des Pâtes (celles que vous voulez)
- 2 Œufs,
- 2 gousses d'Ail hachées,
- Persil haché,
- Beurre,
- Pancetta ou Poitrine Fumée,
- Parmesan (et/ou fromages râpés),
- 10/15 cl de Vin Blanc.

:->: dans un premier temps, on met la poitrine à revenir 1 minute dans le beurre,on ajoute l'ail, on laisse à nouveau 1 minute, on mouille avec le vin blanc, et on laisse évaporé l'alcool. Couper le feu, mettre le persil.

Image

:->: en parallèle, bien battre les œufs, ajouter le fromage.

Image

:->: Mélanger la première préparation à cette dernière. Et ajouter aux pâtes. Cette préparation aura du mal à être réchauffée, donc prévoir le timing.

Image

Image

Franchement, ça me rappelle les soirées potes à la fac, quand on squattait l'appart' CROUS ... Elles était vachement moins bonnes les pâtes à l'époque :D Mes potes n'avaient pas capté le "pouvoir attractif" sur la gente féminine du simple fait de savoir cuisiner. :lol:
J'ai passé l'âge de faire des efforts pour comprendre la Connerie

sizay

Re: Périclès Featuring Epicure ...

#95 Message non lu par sizay »

Bien joué , faut vraiment que je me motive a essayer toutes ces recettes didiou !

Avatar de l’utilisateur
gegene
mediateur
mediateur
Messages : 5440
Inscription : 07 janvier 2009, 21:01
humeur : anti-fafs basique
AKA : eugène kétama

Re: Périclès Featuring Epicure ...

#96 Message non lu par gegene »

Périclès a écrit : - des Pâtes (celles que vous voulez)
Non,pas n'importe quelle pâte ,un bon produit,sinon, a quoi ca sert?Par exemple,des pâtes fraiche en magasin italien.
Sinon, chouette idée,Péri,et pas faussement élitiste,nickel !

Périclès
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur
Messages : 523
Inscription : 08 janvier 2009, 06:08
Localisation : SomeWhere Over the RainBow

Re: Périclès Featuring Epicure ...

#97 Message non lu par Périclès »

:merci: les gars
Gégène a écrit :... et pas faussement élitiste,nickel !
Ha bin heureusement .... :mrred: .... je ne suis pas là pour me palucher sur mon trip, mais uniquement pour partager un bout de passion (même si je n'aime pas trop ce terme: je n'en suis pas dépendant, lorsque ça me soule, je me contente du strict minimum, on dira "hobby") ... et visiblement, ça plait ... comme quoi, à l'heure de la mal-bouffe, la cuisine a encore sa place ... et, il y encore une bonne proportion de "vrais" épicuriens chez les fumeurs :bigsmoke:
gegene a écrit :Non,pas n'importe quelle pâte ,un bon produit,sinon, a quoi ca sert?
Mais ça allait de soit :lol: Je parlais du "type", du "style" de pâtes ... bien entendu, et ce quel que soit l'ingrédient, qu'il faut partir sur les bases de bons produits ... c'est bien la moitié du chemin de fait en matière de cuisine que de choisir les bons produits ... et contrairement aux idées reçus, on n'est pas sur des prix de ouf ... il faut savoir rester dans les produits de saisons ... il est certain que le connard qui souhaite faire un coulis de fruits rouges aujourd'hui doit s'attendre à une matière première avoisinant les 30 ou 40€ le kilo (voire plus) ...
Perso, pour les pâtes, j'ai la machine :mrorange: Là, ça pète :cool: Mais, je ne m'y lance pas à chaque fois: 1 heure à faire reposer la pâte, et chui de corvée de ménage après (vue le bordel que ça fout, notamment avec la farine :lool:, ya Madame qui guette ), et là, ya pas moyen :mdr:
NinZay a écrit :faut vraiment que je me motive a essayer toutes ces recettes
:->: faut commencer à se motiver dès la première fringale de la journée ... après, on sait que ça fait partie de la soirée que de s'atteler à la cuisine, et quel bonheur
J'ai passé l'âge de faire des efforts pour comprendre la Connerie

Avatar de l’utilisateur
gegene
mediateur
mediateur
Messages : 5440
Inscription : 07 janvier 2009, 21:01
humeur : anti-fafs basique
AKA : eugène kétama

Re: Périclès Featuring Epicure ...

#98 Message non lu par gegene »

Et quand au type de pâtes,on peut considéré que , normalement ,on utilise les pâtes fines(cappelini,cappeletti) avec les sauces légères,les pâtes plus épaisses,style penne,farfalle seront réservés aux plats plus lourds,plus saucés,grâce aux infractuosités qui "retiennent" la sauce.

Petitgris
mediateur
mediateur
Messages : 3121
Inscription : 06 janvier 2009, 12:13

Re: Périclès Featuring Epicure ...

#99 Message non lu par Petitgris »

Bien dit Eugène.
Petit retour sur le Tajine au poulet (moi aussi je dis « un » tajine). Détail : le tajine est à la fois le contenant (le plat en terre cuite) et le contenu (le ragoût épicé).
Bref, il est très bon le tien et pas éloigné de ce qu’on trouve dans un bon restaurant marocain ou tunisien, algérien, etc…
Maintenant, j'ai développé une recette alternative car un bon troll des cavernes, trouvera intéressant d’y ajouter des tomates (donc pas de citron), 1 bon litre de sauce et des pommes de terre. Le but étant d’obtenir une sorte de ragoût de gourmet à saucer avec une ou deux baguettes (ou de la kessra marocaine), une racabouille juvénile pas trop complexe, un peu bourrative mais intéressante.
Reprendre à la 2ème flèche de Périclès. Remplacer la sauteuse par un gros plat profond genre Le creuset. Faire dorer le poulet, le retirer. Faire dorer les oignons (coupés très fins), les retirer. Éplucher les pommes de terre. Couper 3 ou 4 tomates en quartier. Mettre à feu doux dans le « fait-tout » : le poulet, les oignons, les tomates, les pommes de terre + suffisamment d’eau pour les immerger et pas mal d’épices à « tajine » que vous trouverez un peu partout (n’ayez pas peur d’y aller, ça pique rarement). Laissez mijoter jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites en remuant de temps en temps. 50 minutes plus tard, vous aurez un ragoût « façon tajine » qui fait mon régal depuis quelques années.

Périclès
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur
Messages : 523
Inscription : 08 janvier 2009, 06:08
Localisation : SomeWhere Over the RainBow

Re: Périclès Featuring Epicure ...

#100 Message non lu par Périclès »

Interventions et remarques pertinentes les gars ... :topcool: Bin oui, ce n'est pas un monologue ce topic, on est là pour partager ;)

Bon, sinon, vue que l'on avait la Carbonara, je propose cette fois-ci la recette Bolognaise ... facile, mais un peu long.

:->: Ce qu'il nous faut:

- du bœuf haché,
- des tomates pelées, épépinées et concassées (là, franchement, ras-le-bol: hors potager, je prends de la tomate en boite ... les tomates des étales sont pourries depuis des décennies)
- un ou des Oignons émincées,
- des gousses d'Ail pelées et écrasées,
- quelques branches de Céleri (que je n'avais pas),
- Bouquet Garni 'Thym, Romarin, Sauge, Laurier),
- 35 cl de Fond de Veau,
- 20 cl de Vin Blanc sec.
- et perso, je rajoute un peu de carotte coupée en petit mirepoix.

:->: on met la viande à revenir dans un fliet d'huile d'olive. On ajoute ensuite l'oignon, et le céleri, on laisse revenir. Rajouter ensuite l'ail et la carotte.

Image

:->: Verser les tomates, et laisser cuire 10 min

Image

:->: Mouiller avec le Fond de Veau et le vin blanc, ajouter le Bouquet Garni .... couvrir, baisser le feu au minimum, et laisser compoter 2h00 (minimum, si nécessaire, découvrir en fin de cuisson ... moi, ça a mijoter entre 3 et 4 heures :lol: )

Image

:->: Hop, en portions, et au congélo ... comme ça, les soirées "flemmard", on a quelque chose de bon .... :cool:
J'ai passé l'âge de faire des efforts pour comprendre la Connerie

Répondre